Est considéré comme feu à ciel ouvert tout feu brûlant sans pare-étincelles ou tout feu qui pourrait se propager librement. Ce type de feu fait l’objet d’une permission spéciale émise par le service de sécurité incendie de la Municipalité de Sainte-Sophie.
L’émission du permis de feu à ciel ouvert est un service offert gratuitement qui fait l’objet de règles bien définies auxquelles les demandeurs doivent se plier :
L’interdiction de faire des feux à ciel ouvert peut être décrétée à tout moment par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). Cette résolution a pour effet de révoquer les permis émis, et ce, jusqu’à la levée de l’interdiction. De plus, le service de sécurité incendie n’émettra aucun permis pour la durée de l’interdiction. Notez que le service de sécurité incendie n’intervient en aucun temps dans ce processus, il a cependant le devoir d’assurer le respect de l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert.
Vous devez vous procurer un permis (gratuitement) afin de respecter les normes et conditions municipales. Nous vous demandons d’effectuer votre requête au moins une semaine en l’avance afin de permettre au service sécurité incendie de traiter adéquatement votre demande.