Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.
Services Services aux citoyens Sécurité incendie

Sécurité incendie

Le service de sécurité incendie est responsables de la lutte contre les incendies et des sauvetages lors de ces événements. Il possède plusieurs rôles, notamment :

  • évaluer les risques d’incendie;
  • assurer des actions en prévention;
  • organiser la gestion des secours et des interventions en sécurité incendie;
  • effectuer des recherches sur le point d’origine, les causes probables et les circonstances des incendies.

Il peut aussi participer à la lutte contre d’autres sinistres et offrir du secours aux sinistrés (d’inondations, de pannes de courant, etc.) et aux victimes d’accidents.

Le service sécurité incendie de la municipalité détient deux casernes situées de façons stratégiques afin d'obtenir une couverture du territoire optimale. Répondant à plus de 350 appels par année, le service est composé de 29 pompiers, 3 capitaines et un directeur.

Événements spéciaux

Dans le cas d'événements spéciaux, regroupant un certain nombre de personnes, vous devez effectuer une demande de permis au service d'urbanisme. Un suivi sera fait auprès du service de prévention afin de s'assurer que votre événement est conforme aux réglementations en vigueur.

Partager la rubrique

Cendres chaudes

Chaque année, il survient en moyenne 140 incendies de bâtiments causés par un mauvais entreposage des cendres chaudes. Les statistiques révèlent que dans la plupart des cas, le contenant était inapproprié ou l’entreposage était inadéquat. Cette source de chaleur compte parmi les 10 premières sources de chaleur identifiées par les pompiers lors de la recherche des causes et des circonstances des incendies.

Comment vous en débarrasser :

  • Videz régulièrement les cendres du foyer et les jeter dans un contenant métallique à fond surélevé et muni d’un couvercle métallique.
  • Déposez le contenant à l’extérieur sur une surface non combustible.
  • Gardez une distance minimale d’un mètre entre le contenant métallique et les murs de la maison, du garage, du cabanon et de toute autre matière combustible comme une haie ou un abri de toile.
  • Les cendres devraient reposer dans ce contenant au moins 7 jours avant d’être jetées dans un autre contenant, tel le bac de matières organiques ou la poubelle.

Attention !

Les cendres chaudes dégagent du monoxyde de carbone ; c’est pourquoi elles doivent être entreposées à l’extérieur de la maison ou du garage.

Partager la rubrique

Chauffage au bois et entreposage

L’utilisation des appareils de chauffage au bois comme chauffage d’appoint est populaire, surtout depuis la crise du verglas. Il faut donc être bien informé des risques inhérents à l’usage de ce type d’appareil. D’ailleurs, c’est durant les mois d’hiver que les feux de cheminées sont les plus fréquents.

La RBQ recommande de faire vérifier votre système de chauffage à combustion par un entrepreneur qualifié. Quel que soit le combustible (bois, granules, anthracite, mazout, gaz naturel ou propane), il faut un bon apport d’air et une évacuation complète des gaz de combustion pour que votre système de chauffage fonctionne parfaitement. Le monoxyde de carbone (CO) qui peut se dégager d’un système de chauffage est un gaz inodore qui peut être mortel. L’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone est recommandée afin de déceler la présence de ce gaz. Pour quelques dollars, cela vaut la peine !

L’utilisation des appareils de chauffage au bois comme chauffage d’appoint est populaire, surtout depuis la crise du verglas. Il faut donc être bien informé des risques inhérents à l’usage de ce type d’appareil. D’ailleurs, c’est durant les mois d’hiver que les feux de cheminées sont les plus fréquents.

Faire un bon achat

Vérifiez si le sceau de l’Association canadienne de normalisation (ACNOR) ou de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (US/EPA) apparaît sur l’appareil que vous voulez acquérir. Ces appareils certifiés réduisent de façon marquée les émissions polluantes de fumée et de cendre, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison,

Des professionnels pour installer et inspecter

  • Faites installer le foyer ou le poêle à bois ainsi que la cheminée par un professionnel.
  • Faites inspecter le foyer et la cheminée au moins une fois par an par un professionnel, idéalement avant le début de la saison froide.
  • Faites inspecter la cheminée si le mur derrière le poêle à bois devient chaud.

D’autres précautions importantes

  • Jetez les cendres dans un contenant métallique à fond surélevé, conservé dehors, loin de tous matériaux combustibles, car elles peuvent rester chaudes jusqu’à 72 heures.
  • Installez un avertisseur de fumée et un avertisseur de monoxyde de carbone (CO) dans le corridor, près des chambres à coucher.
  • Installez un avertisseur de fumée à tous les étages de la demeure, y compris le sous-sol.
  • Installez un avertisseur de CO près du foyer ou du poêle à bois.

Si le feu prend dans la cheminée...

  • Fermez la clé.
  • Sortez immédiatement.
  • Composez le 9-1-1.

Entreposage

L’entreposage de bois de chauffage, qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur, ne doit en aucun temps obstruer une voie d’évacuation, un passage, une porte ou un escalier.

Un maximum de deux (2) cordes totalisant deux mètres et trente centimètres cubes (2,30 m) de bois de chauffage peut être entreposé à l’intérieur d’un bâtiment. Dans le cas d’une maison mobile, le maximum est d’une corde (1,15 m).

L’entreposage intérieur de bois de chauffage ou de toutes autres matières combustibles doit être situé à plus de :

  • 1,5 mètre d’une source de chaleur
  • 1,5 mètre d’un escalier et jamais sous celui-ci
  • 1,5 mètre d’une porte donnant accès à l’extérieur
  • 3 mètres de substances inflammables ou dangereuses

Choisissez du bois dur, comme le chêne, l’érable ou le hêtre. Il doit être sec depuis au moins six mois. Pour savoir s’il est bien sec, vérifiez la présence de larges fissures aux extrémités des bûches.

  • Entreposez les cordes de bois dehors, loin de la maison.
  • Couvrez les bûches afin de les protéger des intempéries. Le bois humide nuit à la combustion et augmente les dépôts de créosote.
  • Entrez seulement quelques brassées de bois à la fois. Conservez-les loin du foyer ou du poêle à bois.
  • Bien brûler pour limiter les dépôts de créosote
  • Utilisez du bois de qualité et sec. Le bois vert augmente la formation de créosote.
  • Brûlez du bois fendu en bûches de petites tailles. Elles brûleront plus proprement, formant moins de créosote.
  • Faites brûler peu de bûches à la fois.
  • Faites entrer assez d’air dans l’appareil à combustion pour que les flammes soient vives, favorisant ainsi une combustion complète et produisant moins de fumée. De plus, les flammes ne dégageront pas de produits toxiques.

La créosote est un dépôt formé par la fumée. Elle s’agrippe aux parois de la cheminée et est très inflammable. Seul un bon ramonage peut l’éliminer.

Partager la rubrique

Le ramonage

Faites ramoner la cheminée par un professionnel à toutes les cinq cordes de bois brûlées si vous utilisez beaucoup votre appareil ; sinon, au moins une fois par an, préférablement au printemps, car les dépôts de créosote laissés dans la cheminée, combinés au temps chaud et humide de l’été, entraînent la corrosion des pièces d’acier et augmentent la formation de bouchons de créosote.

À l’automne, examinez votre cheminée, à l’aide d’un petit miroir, afin de vous assurer qu’aucun débris n’est venu l’obstruer pendant l’été (nid d’oiseau, pièce détachée, etc.).

Ne tentez pas de mettre le feu dans la cheminée pour éliminer la créosote. Toute la maison pourrait y passer.

Ne vous fiez pas aux bûches ou aux additifs en poudre conçus pour nettoyer les conduits de fumée. Ces produits ne permettent d’éliminer que 60 % de la créosote alors que les ramoneurs en retirent généralement de 75 à 90 %. (source ministère de la Sécurité publique du Québec)


Sous la responsabilité du propriétaire, chaque installation d’évent sur tous les appareils de chauffage doit être ramonée ou nettoyée au moins une (1) fois par année, et ce, dans le but de la tenir libre de toute accumulation dangereuse de créosote ou autre matière. De plus, le ramonage de chaque conduit de fumée ainsi que la base de la cheminée devront être fait au moins une (1) fois l’an. La suie et les autres débris devront être enlevés après le ramonage et déposés dans un récipient prévu à cet effet.

Règlement 1260 Sécurité incendie Article : 9.03

Partager la rubrique

Système d’alarme

Dans le cas d’une fausse alarme, défectuosité ou mauvais fonctionnement d’un système d’alarme nécessitant le déplacement d’un officier de la municipalité, des frais seront facturés au contrevenant.

Règlement 1260-2019 | Sécurité incendie

Le règlement 1260-2019 s’applique à tout système d’alarme, incluant les systèmes d’alarme déjà installés ou en usage le jour de l’entrée en vigueur du présent règlement (voir le document ci-joint). De plus, un système d’alarme ne peut être installé ou un système d’alarme déjà existant ne peut être modifié sans qu’un permis n’ait été préalablement émis (pour obtenir un permis, veuillez communiquer avec le Service d’incendie).

Partager la rubrique

Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU)

La SOPFEU diffuse régulièrement des états de la situation quant au danger d’incendie, à la présence de feux en forêt et aux ressources qu’elle déploie. Les restrictions en vigueur concernent l’interdiction d’accéder à la forêt ou d’y faire des feux ou d’y circuler, les mesures préventives à appliquer lors de travaux en forêt, ou encore la suspension ou l’annulation des permis de brûlage industriel.

Restriction en vigueur.


Partager la rubrique

Avertisseurs de fumée et monoxyde de carbone

Avertisseur de fumée

L’avertisseur de fumée, le meilleur moyen de sauver votre vie et celle de vos proches. Vérifiez régulièrement son fonctionnement, qu’il soit à pile ou électrique.

Remplacez périodiquement sa pile ou utilisez, si possible, une pile longue durée comme une pile au lithium.

Ne retirez jamais la pile de l’avertisseur et ne le débranchez pas, même s’il se déclenche inutilement.

Remplacez les avertisseurs selon les recommandations du fabricant, généralement aux dix ans. La date de fabrication ou d’expiration est indiquée sur le boîtier. En l’absence d’une telle date, ne prenez aucun risque, remplacez immédiatement l’appareil.

Avertisseur de monoxyde de carbone

Un avertisseur de fumée ne vous protège pas contre le CO, il est donc important d’installer un avertisseur de monoxyde de carbone. Assurez-vous que ce soit un modèle homologué, placez-le aux endroits recommandés par le fabricant et vérifiez-le périodiquement. Le monoxyde de carbone est un gaz toxique, inodore et incolore.

Soyez pile à l’heure, vérifiez vos avertisseurs de fumée

Votre service de sécurité incendie, en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique, vous invite à profiter de chaque changement d’heure pour vérifier votre avertisseur de fumée et, au besoin, remplacer la pile. Rappelez-vous qu’un avertisseur de fumée qui fonctionne en tout temps peut sauver des vies.

Partager la rubrique

L’extincteur portatif

Si l’avertisseur de fumée est le moyen le plus efficace pour nous sauver la vie, l’extincteur n’est pas à dédaigner : il peut s’avérer utile dans certaines situations. Les extincteurs portatifs ne doivent être utilisés que pour des feux naissants. N’oubliez pas : en cas d’incendie, vous n’avez que trois minutes pour sortir avant d’être asphyxié par la fumée !

Si votre extincteur portatif date d’avant 1985, vous devez vous en débarrasser. Si vous devez vous en procurer un, lisez ce qui suit…

  • Achetez un extincteur portatif portant le sceau d’homologation d’un organisme reconnu comme l’ULC.
  • Choisissez un extincteur à poudre polyvalente A, B, C. Un tel appareil peut éteindre des feux :- de matériaux inflammables comme le bois, le papier et le tissu ;- de liquides ou de gaz inflammables comme l’huile, l’essence, les solvants, la graisse et le beurre ;- d’appareils électriques sous tension comme le câblage, le panneau électrique et les moteurs électriques.
  • Optez pour un extincteur dont la cote minimale est de 2A 10B C. Cette cote, inscrite sur l’étiquette, indique que l’extincteur a la capacité d’éteindre :- un feu de 0,06 m³ (2 pi³) de papier ou de bois (2A) ;- un feu de 0,9 m² (10 pi²) d’essence ou d’huile (10B) ;- l’agent extincteur est non conducteur d’électricité (C).
  • Lorsque vous faites votre achat, vérifiez la date sous l’appareil. Assurez-vous de pouvoir manipuler l’extincteur. Certains peuvent être lourds.


Comment l’installer

  • Lisez bien les instructions ; n’attendez pas une situation d’urgence pour apprendre comment l’utiliser.
  • Vérifiez que le sceau et l’indicateur de manipulation ne sont ni brisés ni absents.
  • Placez l’extincteur bien en vue et près d’une sortie. Toutefois, il ne doit pas être trop près d’une cuisinière et des appareils de chauffage.
  • Placez les directives d’utilisation à la vue.
  • Installez-le à portée de main, mais hors de portée des enfants :- il ne doit jamais être déposé au sol ;- il doit être installé sur un support prévu à cette fin, à au moins 10 cm (4 po) du sol et à un maximum de 1,5 mètre (5 pi).


Assurez-vous que les directives de fonctionnement sur la plaque signalétique de l’appareil sont bien visibles.

Ne retirez pas l’étiquette indiquant la date de la dernière inspection ou du dernier entretien.

Comment l’entretenir

  • Tous les mois, pesez ou soupesez-le afin de déterminer s’il est plein.
  • Vérifiez la pression de l’extincteur : l’aiguille doit être dans le vert.
  • Tous les ans, faites-le vérifier par une personne qualifiée.
  • S’il est rechargeable, faites le remplir tous les six ans et dès qu’il a été utilisé, ne serait-ce que quelques secondes.
Partager la rubrique

Barbecue au propane et l'entreposage

Conseils généraux

  • N’utilisez le barbecue qu’à l’extérieur, car son utilisation à l’intérieur ou dans un endroit fermé, comme une tente ou un garage, présente un risque d’incendie ou d’asphyxie.
  • Placez le barbecue à au moins trois mètres de votre maison et des autres structures ainsi qu’à l’écart des corniches et des branches en surplomb.
  • Assurez-vous que le barbecue est installé sur une surface plane et de niveau.
  • Installez le barbecue loin des allées et des aires de jeu.
  • Utilisez des ustensiles de cuisson à long manche afin de vous protéger contre les flammes et la chaleur.
  • Ne laissez jamais le barbecue sans surveillance lorsqu’il est allumé.
  • Tenez les enfants et les animaux domestiques à l’écart du barbecue.
  • Ne couvrez ou rangez le barbecue que lorsqu’il aura complètement refroidi.
  • Dans la mesure du possible, ayez un extincteur portatif résidentiel à proximité.

Barbecue au propane ou au gaz naturel

  • Chaque année, avant d’utiliser le barbecue pour la première fois, vérifiez l’étanchéité du tuyau de la bouteille de propane ou du réservoir de gaz naturel. Pour ce faire, appliquez de l’eau savonneuse sur le tuyau. Une fuite de propane ou de gaz naturel fera apparaître des bulles.
  • Inspectez les trous du venturi pour voir s’il s’y trouve des nids d’insectes ou des toiles d’araignées pouvant nuire à l’entrée d’air.
  • Gardez votre barbecue propre, enlevez la graisse ou les accumulations de graisse qui se trouvent sur les grilles ou dans les plateaux qui se trouvent en dessous de celles-ci.
  • Avant d’allumer le barbecue, assurez-vous toujours que son couvercle est ouvert.

Toutes les bouteilles de propane fabriquées doivent être équipées d’un dispositif de protection contre les débordements. Ce dispositif coupe l’alimentation avant que la bouteille ne soit au maximum de sa capacité, ce qui réduit le risque de fuite si la bouteille se réchauffe. On reconnaît facilement la présence d’un tel dispositif à la forme triangulaire du robinet de fermeture.

Si vous constatez, par l’odeur ou au moyen du test de l’eau savonneuse, qu’il a une fuite de gaz, mais qu’il n’y a pas de flamme, fermez la bouteille de gaz et éteignez le barbecue. Si la fuite cesse, faites réparer le barbecue par un professionnel avant de l’utiliser à nouveau. Dans le cas contraire, appelez le service des incendies.

Si vous sentez une odeur de gaz pendant la cuisson, éloignez-vous immédiatement du barbecue et appelez le service des incendies. Ne déplacez pas le barbecue.

Si la flamme s’éteint, éteignez le barbecue et coupez l’alimentation en gaz, puis attendez au moins cinq minutes avant de rallumer le barbecue.

Source : Gouvernement du Canada

Entreposage

L’entreposage des bouteilles de propane doivent être entreposées à l’extérieur en tout temps. Elles ne doivent pas être gardées à l’intérieur de la maison ou d’un autre bâtiment, tel un cabanon ou un garage.

La pression à l’intérieur du récipient augmentant de façon importante lorsque la température ambiante s’élève, on doit éviter d’exposer les bouteilles au soleil. Pour la même raison, on doit éviter d’exposer les bouteilles à une température de plus de 50°C, à une flamme nue ou à toute autre source d’allumage. En tout temps, et bien entendu durant leur transport, les bouteilles de propane doivent être maintenues debout afin que le propane gazeux soit constamment en contact avec la soupape de sûreté, ceci pour minimiser les risques en cas de fuite.

Également, il faut s’assurer que le robinet de la bouteille soit bien fermé. Il est obligatoire que la sortie du robinet d’une bouteille réutilisable de 45 livres et moins soit munie d’un bouchon d’étanchéité ou d’un capuchon cache-poussière, selon le cas. Il est aussi fortement conseillé d’utiliser un bouchon d’étanchéité pour les bouteilles de plus grande capacité. En cas d’incendie, un citoyen averti à temps voit ses chances de survie doublées.

Comment entreposer de façon sécuritaire ?

  • Entreposez-les à l’extérieur, jamais dans un garage ou un cabanon.
  • Placez-les en position verticale et assurez-vous qu’elles soient à l’abri des chocs.
  • Si vos bouteilles sont défectueuses ou qu’elles ont plus de 10 ans, rapportez-les à votre distributeur de propane.
  • Ne les jetez pas aux ordures même si elles vous paraissent vides : elles pourraient contenir assez de combustible pour provoquer une explosion !
Partager la rubrique

Comment faire un plan d’évacuation de votre maison

Faites le plan d’évacuation de votre maison

Le plan d’évacuation est un dessin de chaque étage de votre maison destiné à faciliter l’évacuation des occupants en cas d’incendie ou d’urgence. En sachant par où et comment évacuer, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté de sortir de votre maison.

Ce que contient le plan d’évacuation ?

  • les sorties de secours ;
  • les trajets pour se rendre aux sorties de secours ;
  • le point de rassemblement situé à l’extérieur ;
  • l’emplacement des avertisseurs de fumée, de monoxyde de carbone (CO) et des extincteurs portatifs.

Comment faire votre plan d’évacuation ?

Dessinez le plan d’évacuation de votre maison en faisant participer toute la famille. Faites-en même un jeu avec les enfants. 

Sur votre plan, indiquez :

  • les fenêtres et les portes qui peuvent servir de sortie de secours ;
  • deux trajets pour sortir de chaque pièce, si possible et pensez aussi que la sortie habituelle de votre maison peut être inaccessible en cas de feu, prévoyez donc une ou des sorties de rechange comme les fenêtres ou la porte-patio ;
  • le point de rassemblement à l’extérieur en choisissant un endroit accessible en toute saison qui évite d’avoir à traverser la rue et où vous serez visible par les pompiers à leur arrivée ;
  • l’emplacement des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone (CO) ainsi que des extincteurs portatifs.

Pensez aussi à :

  • planifier l’évacuation des bébés et des enfants, les enfants de 12 ans et moins ont du mal à s’éveiller au son de l’avertisseur de fumée alors l’intervention des parents pour les réveiller et les guider vers la sortie est souvent nécessaire ;
  • planifier l’évacuation des personnes âgées ou handicapées et évaluez l’aide dont elles ont besoin pour se réveiller, se déplacer, etc.
  • comment joindre le 9-1-1 une fois à l’extérieur de la maison ;
  • placer le plan d’évacuation à la vue de tous ;
  • vous exercer à évacuer au moins une fois par année.
Partager la rubrique

Guides de préparation aux urgences

Votre guide de préparation aux urgences, expose en détail les étapes que les Canadiens doivent suivre pour être mieux préparés aux urgences. Le Guide fournit un modèle de plan de préparation aux urgences et une liste d'articles que doit contenir la trousse d'urgence.

Préparez-vous

Conseils sur la sécurité

Êtes-vous prêts à faire face à des imprévus? Cette page offre des conseils et des outils pratiques pour vous aider à vous préparer et à préparer votre famille à des situations d'urgence imprévues. Grâce à ces conseils, votre famille et vous serez plus en sécurité.

Préparez-vous

Autres liens pertinents :

Quoi faire avant, pendant et après une urgence

Comment se préparer à la maison


Partager la rubrique

Surveillance de la crue des eaux

Cette application Web sert à mieux vous préparer à faire face aux inondations en vous informant de la situation de la crue des eaux au Québec. Elle sert également aux intervenants municipaux et gouvernementaux pour alerter et mobiliser les intervenants en cas de situation d'urgence.

Cette dernière version de Vigilance répond à la mesure 12 du Plan de protection du territoire face aux inondations , qui est d'accroître le réseau gouvernemental de surveillance des cours d'eau ainsi que de prévision et de suivi de l'étendue des crues.

Vigilance

Innondation

Savoir comment agir avant, pendant et après une inondation en consultant les conseils de prévention, les consignes de sécurité et les recommandations.

Quoi faire après un sinistre

Partager la rubrique

Prévenir un incendie

Se renseigner sur les risques d’incendie à l’extérieur et à l'intérieur et comment éviter de déclencher des incendies. 

Prévenir un incendie

Équipements sécurité incendie

Partager la rubrique