La Municipalité de Sainte-Sophie est fière de vous présenter son plan d’action à l’égard des personnes en situation de handicap, qui répond aux exigences de « la loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale ». Article 61.1
Nous nous engageons à rendre accessibles les différents services municipaux à tous les Sophiens et les Sophiennes. Pour ce faire, nous nous dotons d’un plan d’action triennal et nous nous fixerons des objectifs à court et moyen terme, dans le but d’offrir des services plus inclusifs.
Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec le service des loisirs, culture et vie communautaire au numéro suivant : 450 438-7784, poste 5221.
Dans le cadre du plan d’action à l’égard des personnes en situation de handicap, la municipalité offre par demande d’accès à l’information des documents en transcription audio. Le tout s’inscrit dans une volonté de mettre en place des mesures concrètes afin de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées et de faciliter l’accessibilité des documents publics.
Votre demande d’accès doit être transmise par téléphone au 450 438-7784, poste 5214 ou par courriel à dai@stesophie.ca
L’ARLPHL a pour mission de transmettre des habilités, de briser l’isolement par une offre d’activités de loisir, de sport, de culture et de plein air adaptés, d’organiser des activités spécifiques communautaires, municipales et récréatives à des fins d’intégration et de participation sociales, d’aider les membres à bâtir une vie meilleur par l’engagement auprès d’eux, de mettre en place des visées psychoéducatives pour mieux outiller et accompagner les membres, aider les partenaires à mieux intégrer et maintenant les personnes en situation de handicap dans leurs loisirs et activités de loisir municipaux, assumer un rôle de leadership et en être imputable.
Leur mission vise l’intégration, le suivi et le maintien en emploi ou le retour aux études de diverses clientèles. Ils accompagnent particulièrement les personnes en situation d’handicap, les personnes ayant un dossier judiciaire ou ayant eu des problèmes de dépendance et les personnes ayant des problèmes neurologiques (TDA-H, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.).
Pour différentes informations ainsi que pour trouver les ressources disponibles sur notre territoire, nous vous invitons à consulter le site du Regroupement pour la concertation des personnes handicapées des Laurentides. Un guichet d’information destiné aux personnes handicapées et leurs proches de la région des Laurentides :
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) offre à tous les Québécois ayant une déficience perceptuelle le Service québécois du livre adapté (SQLA). Le SQLA s’insère dans une gamme de services destinés aux personnes handicapées.
Un service de transport adapté vous est offert à Sainte-Sophie. Le Transport adapté et collectif (TAC) MRC Rivière-du-Nord est l’organisme paramunicipal qui assure la gestion du transport adapté et du transport collectif régional pour les villes de Prévost, Saint-Colomban, Saint-Hippolyte et Sainte-Sophie. Pour avoir accès à ce service, vous devez vous procurer une carte de membre, offerte gratuitement.
Vous devez réserver votre place en communiquant au 450 224-8800, 24 heures à l’avance. Pour une réservation le lundi, veuillez appeler le vendredi avant 14 h. Vous devez vous présenter au point d’arrêt 20 minutes avant l’heure réservée.
Pour annulation, vous devez appeler 2 heures avant votre réservation, sinon une pénalité vous sera réclamée au prochain transport. Le service est offert du lundi au vendredi. Les jours fériés, il n’y a pas de transport.
Pour information ou pour effectuer une réservation :
450 224-8800
tacmrcrdn@hotmail.com
1272, rue de la Traverse
Prévost (Québec) J0R 1T0
L’Office des personnes handicapées du Québec est un organisme gouvernemental qui contribue à accroître la participation sociale des personnes handicapées. L’organisme possède une fine compréhension des enjeux relatifs à la participation sociale des personnes handicapées, tous types d’incapacité confondus et dans tous les domaines d’activité. Elle contribue par son leadership et son expertise à faire du Québec une société plus inclusive, solidaire et respectueuse des besoins des personnes handicapées et de leur famille.