Cette section est un espace d'expression où les citoyens s'ouvrent sur des sujets qui leur tiennent à cœur et qui mettent en valeur notre milieu. Sainte-Sophie, riche de ces citoyens engagés nous inspire! Vous souhaitez publier un texte? Envoyez-nous votre proposition.
Notez que le service des communications se réserve le droit d'éditer votre texte, de le publier ou non selon ses critères de sélection et durant une durée limitée..
Bonjour à tous!
Depuis déjà trois ans, nous avons la chance d’observer des tortues serpentines chez nous, grâce au marécage voisin qui attire une faune extraordinaire : canards, outardes, chevreuils… et bien sûr, nos précieuses tortues! Avec mon fils, nous avons eu la joie d’aider 15 bébés tortues à rejoindre l’eau en toute sécurité il y a deux ans, et 3 autres l’an dernier. Des moments inoubliables, d’autant plus touchants que la maman revient pondre chaque année, au même endroit chez nous. J'enlève donc les tuiles de l'entrée du sous-sol, pour lui permettre de pondre tranquille, et les remets en octobre!
Selon les observations, notre municipalité pourrait aussi abriter d’autres espèces comme la tortue peinte et la tortue des bois.
Vous pouvez aussi signaler vos propres observations sur le site : www.carapace.ca
Les tortues pondent généralement entre la mi-mai et la fin juin, et les bébés émergent entre la fin août et septembre, compte tenu de la température. Malheureusement, leurs nids sont souvent installés près des routes, ce qui met les œufs et les adultes en danger. Durant cette période, les femelles quittent leur habitat aquatique pour chercher un site de ponte adéquat. Elles traversent parfois les rues comme ici, la rue Henri. Elles sont alors très vulnérables.
Soyons vigilants! Ralentir en voiture à proximité des zones humides, éviter de déranger une tortue en ponte, et protéger les nids sont des gestes simples et essentiels.
Ensemble, faisons de notre coin de pays une municipalité amie des tortues!
Merci à tous ceux et celles qui prennent le temps de les observer, de les respecter… et de les protéger puisqu'elles sont en voie de disparition.
Texte rédigé par une citoyenne et édité par la Municipalité pour des fins de publication.
Peu après son arrivée à Montréal, Michael Bazusky épouse Marcia Marusek, elle-même ukrainienne. En 1913, il achète une terre à Sainte-Sophie où se trouve déjà une maison construite précédemment par les O’Grady.
Étonnamment, c’est à la Montreal and Light Company que M. Bazusky travaille, laissant sa femme, Marcia, seule une partie de la semaine avec leurs enfants. La famille traverse, non pas sans difficultés, la crise de 1929.
Le couple démarre alors un élevage de porcs qui améliore sa condition. Il peut également compter sur l’aide financière de leur fille, Lina, partie travailler à Montréal à l’âge de 12 ans.
Plus tard, en 1960, Lina se remarie à la suite du décès de son premier mari. Elle revient vivre à Sainte-Sophie dans la maison familiale en 1968.
C’est le fils Joseph qui reprend l’élevage de porcs de son père. Joseph, l’entrepreneur au grand rire, épouse la Polonaise Nina Bidler avec qui il a quatre enfants dont Olga, qui est bien connue pour son implication à Sainte-Sophie. Joseph met également sur pied aussi une entreprise de déneigement et d’excavation, transformant ainsi le paysage de Sainte-Sophie en creusant le chapelet de lacs que nous connaissons aujourd’hui. Il est aussi marguillier de 1965 à 1972. Joseph décède en 1997, après une période trouble composée de hauts et de bas.
Olga, pour sa part, travaille pour le gouvernement et est élue conseillère en novembre 1997.
Texte inspiré d’un extrait du livre Le temps que j’m’en souviens de Normand Champagne, rédigé par un citoyen et édité par la Municipalité pour des fins de publication.