Le service d’urbanisme a pour mission de planifier, contrôler et harmoniser l’aménagement du territoire, et ce, conformément aux divers règlements tels que le règlement de zonage, de lotissement, de construction, etc.

Ce service est aussi le lien entre le citoyen et la Municipalité en matière de renseignements relatifs aux règlements, aux permis ou à toute autre information. Le service d’urbanisme émet les permis et les certificats d’autorisation à la suite de l’analyse des demandes déposées par les citoyens.

 

HEURES D’OUVERTURE

  • 8 h à 12 h et 13 h à 17 h (lundi au jeudi)
  • 8 h à 12 h (vendredi)
Alexandre Larouche
Directeur du service d’urbanisme
450 438-7784, poste 5206
 
 
Brigitte Leroux
Directrice adjointe
450 438-7784, poste 5203
 
 
Mélina Rouleau
Responsable des permis et certificats
450 438-7784, poste 5219
 
 
Pierre Yves B. Genest
Responsable de l’environnement et du milieu agricole
450 438-7784, poste 5205
 
 
Kim St-Louis
Inspectrice en bâtiment
450 438-7784, poste 5227
 
 
Maryse Robidas
Inspectrice en bâtiment
450 438-7784, poste 5204
 
 
Patricia Dahan
Inspectrice en bâtiment
450 438-7784, poste 5218
 
 
Amélie Martin
Inspectrice en bâtiment
450 438-7784, poste 5252
 
 
Julie Pérusse
Secrétaire à l’urbanisme
450 438-7784, 5213
 
 
Caroline Dubois
Secrétaire à l’urbanisme
450 438-7784, poste 5201
Toutes les requêtes pour le service d’urbanisme doivent être acheminées au urbanisme@stesophie.ca
 
 
 
 
Qu’est-ce qu’un comité consultatif d’urbanisme...
 

Les membres du conseil municipal, conformément à la volonté des citoyens qui les ont élus, ont pour mandat de prendre les décisions, en ce qui concerne, entre autres, l’urbanisme et l’aménagement du territoire. Évidemment, la planification de l’aménagement du territoire, le zonage et la réglementation sont des facteurs qui peuvent avoir des conséquences importantes autant sur le milieu de vie du citoyen que les incidences économiques et financières.

En vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU), les municipalités ont le pouvoir de se doter d’un comité consultatif d’urbanisme (CCU). Ce dernier est un organisme mandaté par le conseil municipal pour donner des avis sur les demandes qui lui sont soumises en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Le comité n’exerce qu’un rôle consultatif puisque la fonction décisionnelle relève uniquement du pouvoir municipal.

Le CCU doit être composé d’au moins un membre du conseil municipal et de citoyens choisis par ce dernier pour guider, orienter et soutenir son action en matière d’urbanisme, de zonage, de lotissement et de construction. Un nombre impair (cinq à sept personnes) est favorable afin de préciser une orientation sur les questions difficiles donnant lieu à un vote. Les réunions du CCU se tiennent à huis clos, c’est-à-dire en l’absence de toute personne extérieure au comité.

Les recommandations et les avis du CCU permettent au conseil municipal de profiter de la contribution d’élus et de citoyens, lesquels peuvent faire valoir leur expérience de vie dans la municipalité et leurs préoccupations particulières pour l’aménagement de leur territoire. Le CCU, dans son domaine, joue donc un rôle d’intermédiaire déterminant entre le citoyen et le conseil municipal. Ainsi, les informations et documents étudiés par les membres du CCU doivent demeurer strictement confidentiels. Il en va de même pour les recommandations faites au conseil municipal.

 
 
 
Cartographie et géomatique
 

La MRC de La Rivière-du-Nord met à la disposition des citoyens une carte interactive contenant différentes données publiques liées à l’aménagement du territoire pour l’ensemble de son territoire et à l’évaluation pour la Ville de Prévost, la Ville de Saint-Colomban, la Municipalité de Saint-Hippolyte et la Municipalité de Sainte-Sophie.

Diverses informations y sont accessibles telles que :

  • Aménagement du territoire
  • Les affectations du territoire
  • Périmètres d’urbanisation
  • Les limites municipales
  • La zone agricole provinciale
  • Hydrographie (QRHR)
  • Milieux humides (MELCC)
  • Milieux humides (Canards Illimités Canada)
  • Zones de mouvement de terrain (MTQ)
  • Zones inondables
  • L’orthophotographie (photographie aérienne)
  • Le cadastre

Consultez la carte interactive

 
 
 
Obtention d’un permis ou d’un certificat...
 

Les 4 étapes pour obtenir un permis ou un certificat d’autorisation par courrier électronique

1- Vous devez imprimer et remplir le formulaire relatif à votre demande de permis ou de certificat disponible ci-dessous.

2-Vous devez transmettre par courrier électronique le formulaire dûment rempli et les documents requis à : urbanisme@stesophie.ca.
Par la suite, un accusé de réception indiquant le nom de l’inspecteur qui analysera votre demande vous sera transmis.

3- Vous recevrez le permis ou le certificat afin que vous puissiez nous confirmer que les renseignements inscrits sont complets et exacts.

4- Vous devrez payer les frais du permis ou du certificat en communiquant à la réception du service de la taxation au 450 438-7784, poste 5225 (carte de crédit seulement).
Par la suite, vous recevrez le permis à imprimer et à afficher ainsi que le reçu officiel.

 
 
 
Abattage d’arbre (s)
 

Tout espace libre d’un emplacement construit ou vacant doit comprendre soit des espaces naturels, soit des espaces aménagés. Selon la zone, un pourcentage du boisé ou de l’espace naturel doit être préservé.

Pour l’abattage d’arbre (s), vous devez vous procurer un certificat d’autorisation.

 
Abattage d’arbre (s)
 
 
 
Abris d’auto
 

Les abris d’auto temporaires sont permis uniquement entre le 15 octobre d’une année et le 15 mai de l’année suivante.

Ces constructions doivent être revêtues de façon uniforme de toile tissée ou de panneaux peints démontables. La distance entre cet abri et l’emprise de la rue ne doit pas être inférieure à 1,5 m (4,92 pi).

 
 
 
Agrandissement résidentiel
 

Pour la construction d’un agrandissement, vous devez vous procurer un permis.

 
Agrandissement résidentiel
 
 
 
Aménagement d’un aire de stationnement
 

Pour l’aménagement d’une aire de stationnement et l’aménagement des espaces libres, vous devez vous procurer un permis.

 
 
 
Bâtiments accessoires - garage et remise
 

Le bâtiment accessoire doit être implanté dans la cour latérale ou arrière, à 1 m (3.28 pi) des limites de propriété ou 1,5 m (4.92 pi) s’il y a des fenêtres ou des portes donnant sur les limites de propriété. Certaines dispositions d’exception sont prévues dans la réglementation pour l’emplacement d’un bâtiment accessoire sur un lot d’angle et riverain, renseignez-vous au service d’urbanisme.

Pour la construction d’un bâtiment accessoire, vous devez vous procurer un permis.

 
Bâtiment accessoire - remise
Bâtiment accessoire - garage
 
 
 
Clôture et muret
 

Pour l’installation d’une clôture et muret vous devez vous procurer un permis.

N’oubliez pas que la clôture ou le muret qui entoure votre piscine creusée ou hors-sol doit être muni d’une porte avec une serrure ou un cadenas. Après l’automobile, ce sont les piscines privées qui causent le plus d’accidents mortels.

 
 
 
Commerce et industrie (exploitation d’une...
 

Lorsque les travaux relatifs au permis de construction, rénovation ou certificat d’autorisation sont réalisés, vous devez vous procurer un certificat d’occupation pour exploiter un commerce ou une industrie.

 
Certificat d’occupation commercial et industriel
 
 
 
Commerce et industrie (nouvel ou changement...
 

Pour savoir si votre projet est autorisé dans votre zone, renseignez-vous auprès du service d’urbanisme. Pour aménager (sans modification de la structure) un local ou un bâtiment commercial ou industriel, vous devez vous procurer un certificat d’autorisation.

 
Certificat d’usage commercial et industriel
 
 
 
Construction commerciale, industrielle-...
 

Pour la construction d’un commerce, vous devez vous procurer un permis.

 
Cert. d’autorisation commercial, industriel
 
 
 
Construction résidentielle - bâtiment principal
 

Pour la construction d’une résidence, vous devez vous procurer un permis.

 
Construction résidentielle
 
 
 
Déblai, remblai, ponceau, etc.
 

Pour ces travaux, vous devez vous procurer un certificat d’autorisation, celui-ci est valide pour une période de six mois.

 
Déblai, remblai, ponceau, etc.
 
 
 
Démolition et démantèlement
 

Pour toute démolition d’un bâtiment principal, accessoire ou le démantèlement d’un logement accessoire, vous devez vous procurer un certificat d’autorisation.

 
 
 
Enseigne
 

Pour l’installation d’une enseigne, vous devez respecter certaines normes et vous devez vous procurer un certificat d’autorisation.

 
 
 
Entreposage extérieur
 

Le service d’urbanisme désire vous rappeler qu’en zone résidentielle, aucun entreposage extérieur n’est autorisé.

 
 
 
Forêt privée
 

Vous possédez une forêt privée et vous aimeriez l’entretenir tout en profitant des avantages fiscaux et financiers ? Nous publions à votre disposition un document d’information produit par la Table Forêt Laurentides en collaboration avec le Programme d’Aménagement Durable des Forêts. Plusieurs ressources et références sont mises à votre disposition offrant une assistance technique aux propriétaires pour évaluer l’état de leur boisé et proposer des interventions favorisant un aménagement durable.

 
 
 
Garde d’animaux à des fins domestiques
 

Pour la construction d’une écurie, vous devez vous procurer un permis.

La construction d’une écurie est permise dans certaines zones seulement. À l’exeption de la zone agricole, dans les zones où sont autorisées les écuries, la superficie requise minimale est de 10 000 m² (107 639 pi²). Pour savoir si votre zone le permet, renseignez-vous au service d’urbanisme.

 
Garde d’animaux pour fins domestiques
 
 
 
Haie
 

Une haie, en cour latérale et arrière, doit respecter une hauteur maximale de 2,5 m et à 1,2 m dans la cour avant sise devant le mur avant du bâtiment principal. Pour l’installation d’une clôture ou d’un muret vous devez vous procurer un permis auprès du service d’urbanisme.

 
 
 
Installation septique
 

Pour une construction, réparation ou modification d’une installation septique, vous devez fournir une étude de caractérisation du site et du terrain naturel réalisée par une personne qui est membre d’un ordre professionnel compétent en la matière. Les plans et devis relatifs à l’étude de caractérisation doivent être conformes au règlement du Q-2, r.22.

Pour l’exécution de travaux d’installation septique, vous devez vous procurer un permis au service d’urbanisme.

 
Installation septique
 
 
 
Ouvrage de captage des eaux souterraines
 

Pour le forage d’un ouvrage de captage des eaux souterraine (puits), vous devez faire une demande de certificat d’autorisation.

 
Ouvrage de captage des eaux souterraines
 
 
 
Période d’arrosage
 

L’utilisation de l’eau en provenance de l’aqueduc municipal aux fins d’arrosage de pelouses, jardins, fleurs, arbres, arbustes et autres végétaux est défendue durant la période du 1er¸ mai au 15 septembre de chaque année, à l’exception des périodes suivantes :

Entre 22 h et 00 h et entre 5 h et 7 h, les jours suivants :

  • pour les occupants de bâtiments dont le numéro civique est un nombre pair :
    • les mercredis et vendredis
  • pour les occupants de bâtiments dont le numéro civique est un nombre impair :
    • les mardis et jeudis

En aucun temps, l’eau provenant de l’arrosage ne doit ruisseler dans la rue ou les propriétés avoisinantes.

REMPLISSAGE DE PISCINE

Le remplissage de piscines n’est permis tous les jours qu’entre 00 h et 6 h.

PERMIS POUR UNE NOUVELLE PELOUSE

Malgré l’article 1 du présent règlement, un contribuable qui installe une nouvelle pelouse peut, sur obtention d’un permis délivré par la municipalité, procéder à l’arrosage à tous les jours entre 22 h et 00 h et entre 5 h et 7 h pendant une durée de 15 jours consécutifs après le début des travaux d’ensemencement ou de pose de tourbe ; toutefois, l’arrosage permis par le présent article devra être limité à la superficie de terrain couverte par la nouvelle pelouse.

Utilisation extérieure de l’eau...
 

PENDANT UNE INTERDICTION D’ARROSAGE :

En cas de sécheresse, d’urgence, de bris majeurs de conduites d’aqueduc ou pour permettre le remplissage des réservoirs.

* Les détenteurs d’un permis d’arrosage pour une nouvelle pelouse pourront arroser, et ce, même dans le cas où une interdiction d’arrosage serait en vigueur.

Il est interdit :

  • De garder en service tout tuyau, robinet, accessoire ou appareil en état de laisser perdre ou gaspiller l’eau provenant de l’aqueduc municipal ;
  • De laver un véhicule à moteur autrement qu’en utilisant un seau d’eau pour le lavage et un boyau d’arrosage muni d’une lance à fermeture automatique pour le rinçage ;
  • une pelouse, des arbres, des arbustes ou des haies, un jardin potager avec un boyau d’arrosage, perforé ou non, ou tout autre système de gicleurs automatiques ;
  • D’utiliser une fontaine, une pompe, une cascade, un jet, une piscine, un bassin ou une installation décorative alimenté par l’aqueduc municipal à moins que de tels équipements soient conçus et fonctionnent en circuit fermé et que ce soit toujours la même eau qui soit utilisée ;
  • D’organiser un lavothon de véhicules à moteur en série.
 
 
 
Perron, balcon, galerie, patio, véranda
 

Un perron, balcon, galerie, patio, véranda, vitré et disposé en saillie à l’extérieur d’un bâtiment et servant uniquement au séjour et aucunement utilisé comme habitable.

Pour la construction d’un perron, balcon, galerie, patio, véranda, vous devez vous procurer un permis.

 
Galerie, balcon et véranda
 
 
 
Piscines
 

Toute piscine hors terre doit être localisée dans la cour latérale ou arrière, à 1,5 m (4.92 pi) de toutes limites de propriété. Certaines dispositions d’exception sont prévues dans la réglementation.

Par ailleurs, toute piscine creusée doit être localisée dans la cour latérale ou arrière, à 1,5 m (4.92 pi) de toutes limites de propriété. Certaines dispositions d’exception sont prévues dans la réglementation, renseignez-vous auprès du service d’urbanisme.

Pour l’installation d’une piscine, vous devez vous procurer un permis.

 
Piscine hors terre, spa, bain vapeur
Piscine creusée
 
 
 
Rénoclimat
 

Rénoclimat est un programme gouvernemental qui vous guide dans vos travaux de rénovation résidentielle pour améliorer la performance énergétique de votre habitation.

Bénéficiez de la visite à domicile d’un conseiller Rénoclimat à moindre coût et obtenez des conseils personnalisés pour améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation.

Réduisez votre consommation d’énergie à long terme tout en améliorant le confort de votre habitation.

Obtenez de l’aide financière.

Vous pouvez être admissible à de l’aide financière du programme Rénoclimat si vous effectuez :

  • des travaux d’isolation ;
  • des travaux d’étanchéité ;
  • le remplacement de portes et de fenêtres ;
  • l’installation ou le remplacement de systèmes mécaniques (système de ventilation, chauffe-eau, thermopompe, système de chauffage et système géothermique).

Pour plus d’information sur ce programme consulter le :
Transition Énergétique Québec

 
 
 
Renouvellement
 

Pour toute demande de renouvellement de permis ou de certificat d’autorisation, vous devez remplir un formulaire.

 
Renouvellement
 
 
 
Rénovation commerciale - industrielle
 

Pour l’exécution de travaux de rénovation, vous devez vous procurer un permis.

 
 
 
Rénovation résidentielle
 

Pour l’exécution de travaux de rénovation, vous devez vous procurer un permis.

 
Rénovation résidentielle
 
 
 
Réservoirs de gaz propane et d’huile à...
 

Les réservoirs de gaz propane sont interdits à l’intérieur d’un bâtiment ou d’un endroit clos, ceux-ci doivent être à l’air libre. Tous les réservoirs de plus de 363 litres (420 livres) doivent être installés horizontalement.

Tout réservoir de gaz propane ou d’huile à chauffage doit être implanté en cours latérales ou arrière et être distant d’au moins un mètre cinquante (1,5 m) de toute ligne de terrain. Tout réservoir de plus de 17,4 litres doit faire l’objet d’un certificat d’autorisation.

 
 
 
Travaux en bordure d’un cours d’eau
 

Les terrains riverains sont sujets à des réglementations particulières. Quel que soit votre projet, il est important de communiquer avec le service d’urbanisme au 450 438-7784, poste 5201 avant de procéder à des travaux en bordure d’un cours d’eau.

 
 
 
Usage complémentaire de service
 

Pour exercer un usage complémentaire de service, vous devez vous procurer un certificat d’autorisation au service d’urbanisme.

L’usage complémentaire de service est permis dans certaines zones seulement. Pour savoir si votre zone le permet, renseignez-vous au service d’urbanisme.

À titre indicatif, font partie des usages complémentaires de service :

  • les garderies de moins de 10 enfants,
  • les professionnels (avocats, notaires, etc.),
  • les agents d’affaires (courtiers immobiliers, courtiers d’assurance, etc.),
  • les bureaux privés d’entrepreneurs,
  • les métiers d’artisanats,
  • les services personnels (coiffeur, couturière, etc.),
  • les traiteurs, boulangeries et pâtisseries artisanales,
  • les ateliers de réparation de petits appareils domestiques.
 
 
 
Usage provisoire
 

Pour exercer un usage provisoire, vous devez vous procurer un certificat d’autorisation.

La vente de garage est considérée comme un usage provisoire. Celle-ci est permise une fois par année par emplacement pour une période de trois (3) jours consécutifs. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’obtenir un permis pour les ventes de garage durant la fin de semaine de la Fête du Dollard (journée nationale des Patriotes) et celle de la Fête du Travail.

 
 
 
Usage restreint
 

Pour l’installation d’un usage restreint soit un réservoir de gaz propane ou d’huile à chauffage vous devez vous procurer un certificat d’autorisation.

 
 
 
Véhicules
 

Tout véhicule fabriqué depuis plus de sept ans, non immatriculé pour l’année courante et hors de fonctionnement, constitue une nuisance. Le propriétaire ou locataire de l’immeuble est tenu d’enlever le(s) véhicule(s).

 
 
 
Véhicules récréatifs
 

Nous désirons vous rappeler qu’aucun entreposage extérieur n’est permis en zone résidentielle. Toutefois, les véhicules récréatifs tels les roulottes, les bateaux, etc. peuvent être remisés sur le côté ou à l’arrière de la propriété.

 
 
 
Ventes-débarras
 

Des questions sur les ventes-débarras ? Cliquez sur le lien !

 
 
 
Vidange des fosses septiques
 

Dans un souci de poursuivre ses objectifs en matière d’environnement et de développement durable, le conseil municipal désire vous informer qu’à partir de 2020, le service d’urbanisme procèdera, en vertu du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (LRQ, c. Q2, r.22) à un suivi des vidanges de fosses septiques.

Une installation conforme, mais mal entretenue, peut émettre des polluants, tels que des coliformes fécaux et du phosphore dans l’environnement. Ces polluants peuvent être néfastes à la qualité de l’eau potable, des cours d’eau et des lacs. De plus, l’omission de vidanger votre fosse septique peut écourter la durée de vie de votre installation septique et occasionner des problèmes de refoulement.

Ainsi, cette procédure permettra d’assurer la durabilité des installations septiques conformément aux exigences gouvernementales.

En conséquence, tout propriétaire doit faire vidanger sa fosse septique conformément à l’article 13 du Règlement (LRQ, c. Q 2, r.22), soit :

1- Une fois tous les deux (2) ans pour une fosse septique utilisée de façon permanente ;
2- Une fois tous les quatre (4) ans pour une fosse septique utilisée de façon saisonnière (moins de 180 jours par année).

Lorsque la vidange de la fosse septique sera effectuée, le propriétaire doit acheminer une preuve de ladite vidange au service d’urbanisme, soit par la poste, soit par télécopieur ou soit par courriel à l’adresse suivante : jperusse@stesophie.ca.

Veuillez noter que cette exigence ne s’adresse pas aux propriétaires dont le bâtiment est desservi par le réseau d’égout municipal.

Si vous désirez obtenir des renseignements supplémentaires, nous vous invitons à communiquer avec monsieur Pierre Yves B. Genest, responsable de l’environnement et du milieu agricole, au 450 438-7784, poste 5205 ou par courriel à l’adresse suivante : pybgenest@stesophie.ca

 
 
 
 
 
 
 
2199, boulevard Sainte-Sophie
Sainte-Sophie (Québec) J5J 1A1
Téléphone : 450 438-7784
Sans frais : 1 877 438-7784
courrier@stesophie.ca