Le service d’urbanisme a pour mission de planifier, contrôler et harmoniser l’aménagement du territoire, et ce, conformément aux divers règlements tels que le règlement de zonage, de lotissement, de construction, etc.
Ce service est aussi le lien entre le citoyen et la Municipalité en matière de renseignements relatifs aux règlements, aux permis ou à toute autre information. Le service d’urbanisme émet les permis et les certificats d’autorisation à la suite de l’analyse des demandes déposées par les citoyens.
HEURES D’OUVERTURE
Les membres du conseil municipal, conformément à la volonté des citoyens qui les ont élus, ont pour mandat de prendre les décisions, en ce qui concerne, entre autres, l’urbanisme et l’aménagement du territoire. Évidemment, la planification de l’aménagement du territoire, le zonage et la réglementation sont des facteurs qui peuvent avoir des conséquences importantes autant sur le milieu de vie du citoyen que les incidences économiques et financières.
En vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU), les municipalités ont le pouvoir de se doter d’un comité consultatif d’urbanisme (CCU). Ce dernier est un organisme mandaté par le conseil municipal pour donner des avis sur les demandes qui lui sont soumises en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Le comité n’exerce qu’un rôle consultatif puisque la fonction décisionnelle relève uniquement du pouvoir municipal.
Le CCU doit être composé d’au moins un membre du conseil municipal et de citoyens choisis par ce dernier pour guider, orienter et soutenir son action en matière d’urbanisme, de zonage, de lotissement et de construction. Un nombre impair (cinq à sept personnes) est favorable afin de préciser une orientation sur les questions difficiles donnant lieu à un vote. Les réunions du CCU se tiennent à huis clos, c’est-à-dire en l’absence de toute personne extérieure au comité.
Les recommandations et les avis du CCU permettent au conseil municipal de profiter de la contribution d’élus et de citoyens, lesquels peuvent faire valoir leur expérience de vie dans la municipalité et leurs préoccupations particulières pour l’aménagement de leur territoire. Le CCU, dans son domaine, joue donc un rôle d’intermédiaire déterminant entre le citoyen et le conseil municipal. Ainsi, les informations et documents étudiés par les membres du CCU doivent demeurer strictement confidentiels. Il en va de même pour les recommandations faites au conseil municipal.
La MRC de La Rivière-du-Nord met à la disposition des citoyens une carte interactive contenant différentes données publiques liées à l’aménagement du territoire pour l’ensemble de son territoire et à l’évaluation pour la Ville de Prévost, la Ville de Saint-Colomban, la Municipalité de Saint-Hippolyte et la Municipalité de Sainte-Sophie.
Diverses informations y sont accessibles telles que :
Tout espace libre d’un emplacement construit ou vacant doit comprendre soit des espaces naturels, soit des espaces aménagés. Selon la zone, un pourcentage du boisé ou de l’espace naturel doit être préservé.
Pour l’abattage d’arbre (s), vous devez vous procurer un certificat d’autorisation.
Les abris d’auto temporaires sont permis uniquement entre le 15 octobre d’une année et le 15 mai de l’année suivante.
Ces constructions doivent être revêtues de façon uniforme de toile tissée ou de panneaux peints démontables. La distance entre cet abri et l’emprise de la rue ne doit pas être inférieure à 1,5 m (4,92 pi).
Pour la construction d’un agrandissement, vous devez vous procurer un permis.
Pour l’aménagement d’une aire de stationnement et l’aménagement des espaces libres, vous devez vous procurer un permis.
Avoir la piqûre des abeilles !
L’apiculture urbaine est de plus en plus pratiquée dans de nombreuses villes.
La municipalité de Sainte-Sophie ne réglemente pas l’apiculture urbaine, mais cette dernière doit être exercée conformément à la réglementation provinciale.
La mise en place de ruches à domicile
Les ruches ne peuvent être placées en deça de 15 mètres d’un chemin public ou d’une habitation, sauf exception ;
Pour en savoir plus, consultez les liens suivants :
• Apiculture urbaine, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ)
• Loi sur les abeilles
Comme propriétaires d’abeilles ayant des ruches, vous avez trois obligations à respecter
1. Vous devez vous enregistrer annuellement auprès du MAPAQ, entre le 1er avril et le 1er juin.
2. Vous devez tenir un registre.
3. Vous devez apposer une inscription sur vos ruches.
Pour en savoir plus, consultez le lien suivant :
• Propriétaires d’abeilles
Pour plus d’information, contactez le service d’urbanisme.
Le bâtiment accessoire doit être implanté dans la cour latérale ou arrière, à 1 m (3.28 pi) des limites de propriété ou 1,5 m (4.92 pi) s’il y a des fenêtres ou des portes donnant sur les limites de propriété. Certaines dispositions d’exception sont prévues dans la réglementation pour l’emplacement d’un bâtiment accessoire sur un lot d’angle et riverain, renseignez-vous au service d’urbanisme.
Pour la construction d’un bâtiment accessoire, vous devez vous procurer un permis.
Pour l’installation d’une clôture et muret vous devez vous procurer un permis.
N’oubliez pas que la clôture ou le muret qui entoure votre piscine creusée ou hors-sol doit être muni d’une porte avec une serrure ou un cadenas. Après l’automobile, ce sont les piscines privées qui causent le plus d’accidents mortels.
Lorsque les travaux relatifs au permis de construction, rénovation ou certificat d’autorisation sont réalisés, vous devez vous procurer un certificat d’occupation pour exploiter un commerce ou une industrie.