En tant que citoyens d’une ville et d’un pays, nous avons non seulement des droits comme celui de voter, mais également des devoirs comme respecter les autres, leur venir en aide, avoir un comportement civique. C’est aussi ça être citoyen! La participation citoyenne suggère de sortir de l'égo-citoyenneté pour entrer dans l'éco-citoyenneté, c'est-à-dire de trouver du sens dans le fait de déborder de ses intérêts personnels pour s'investir dans la communauté et contribuer au bien-être collectif.
La participation citoyenne se définit également comme un moyen d’agir concrètement sur les besoins de sa communauté, locale, régionale, nationale ou internationale, au-delà de l’action politique. En fait, c’est un engagement, libre et gratuit, de personnes qui agissent, pour d’autres ou pour l’intérêt collectif, dans une structure débordante celle de la simple entraide familiale ou amicale.
Voyez comment l’organisme Mesures Alternatives des Vallées du Nord (MAVN) peut vous soutenir dans la prévention, gestion et règlement de conflits entre citoyens.
Contactez-les directement par téléphone (450-436-6749 poste 104) ou courriel.