Le service de la sécurité incendie a pour devoir d’abord de lutter contre les incendies et de procéder à des opérations de sauvetage lors de ces événements. Il participe aussi à l’évaluation des risques d’incendie, à la prévention, à l’organisation des secours et à la recherche du point d’origine, des causes probables et des circonstances des incendies. Il a également la responsabilité de lutter contre les autres sinistres, le secours des victimes d’accidents, le sauvetage des personnes sinistrées et leur évacuation d’urgence.

Coordonnées des casernes d’incendie

  • Caserne Jacques-Paquette
    2200, rue de l’Hôtel-de-Ville
    450 438-7784, poste 5250
  • Caserne Gérald-Beauchamp
    1133, chemin de Val-des-Lacs
    450 438-7784, poste 5260

Heures d’ouverture des casernes

  • 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h
 
Ghislain Grenier
Directeur du service sécurité incendie
450 438-7784, poste 5250 (caserne)
 
 
Pascal Grenier
Directeur adjoint du service sécurité incendie
450 438-7784, poste 5260 (caserne)
 
 
 
 
 
Demande d’information

Vous désirez obtenir de l’information concernant différents sujets reliés au service d’incendie, nous vous invitons à nous transmettre votre demande en remplissant le formulaire ci-dessous. Nous traiterons votre demande dans les plus brefs délais.

Formulaire demande d’information

 
 
Personne nécessitant une attention particulière

Afin d’aider nos citoyens qui ont des besoins nécessitant une attention particulière, nous avons créé un formulaire qui permet d’assurer une meilleure intervention auprès des personnes à mobilité réduite, lorsque survient un incendie ou autre sinistre. L’information recueillie sera enregistrée dans un registre informatisé confidentiel, mis à jour annuellement, ce qui permettra aux pompiers d’identifier les personnes nécessitant une aide particulière.

Ce formulaire s’adresse aux personnes demeurant à la maison, qui ne pourraient pas évacuer leur résidence par leurs propres moyens, en cas d’urgence.

Plus précisément, les personnes :

  • en perte d’autonomie,
  • à mobilité réduite,
  • avec un problème auditif, visuel, moteur,
  • ayant une déficience intellectuelle,
  • ayant un problème cognitif (Alzheimer),
  • ayant une maladie pulmonaire chronique,
  • ayant un problème de santé mentale.

Formulaire personne nécessitant une attention particulière

 
 
Avertisseurs de fumée et monoxyde de carbone


Avertisseur de fumée

L’avertisseur de fumée, le meilleur moyen de sauver votre vie et celle de vos proches. Vérifiez régulièrement son fonctionnement, qu’il soit à pile ou électrique.

  • Remplacez périodiquement sa pile ou utilisez, si possible, une pile longue durée comme une pile au lithium.
  • Ne retirez jamais la pile de l’avertisseur et ne le débranchez pas, même s’il se déclenche inutilement.
  • Remplacez les avertisseurs selon les recommandations du fabricant, généralement aux dix ans. La date de fabrication ou d’expiration est indiquée sur le boîtier. En l’absence d’une telle date, ne prenez aucun risque, remplacez immédiatement l’appareil.

Avertisseur de monoxyde de carbone

Un avertisseur de fumée ne vous protège pas contre le CO, il est donc important d’installer un avertisseur de monoxyde de carbone. Assurez-vous que ce soit un modèle homologué, placez-le aux endroits recommandés par le fabricant et vérifiez-le périodiquement. Le monoxyde de carbone est un gaz toxique, inodore et incolore.

Soyez pile à l’heure, vérifiez vos avertisseurs de fumée

Votre service de sécurité incendie, en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique, vous invite à profiter de chaque changement d’heure pour vérifier votre avertisseur de fumée et, au besoin, remplacer la pile. Rappelez-vous qu’un avertisseur de fumée qui fonctionne en tout temps peut sauver des vies.

 
 
Les cendres chaudes

Chaque année, il survient en moyenne 140 incendies de bâtiments causés par un mauvais entreposage des cendres chaudes. Les statistiques révèlent que dans la plupart des cas, le contenant était inapproprié ou l’entreposage était inadéquat. Cette source de chaleur compte parmi les 10 premières sources de chaleur identifiées par les pompiers lors de la recherche des causes et des circonstances des incendies.
Comment vous en débarrasser :

  • Videz régulièrement les cendres du foyer et les jeter dans un contenant métallique à fond surélevé et muni d’un couvercle métallique.
  • Déposez le contenant à l’extérieur sur une surface non combustible.
  • Gardez une distance minimale d’un mètre entre le contenant métallique et les murs de la maison, du garage, du cabanon et de toute autre matière combustible comme une haie ou un abri de toile.
  • Les cendres devraient reposer dans ce contenant au moins 3 à 7 jours avant d’être jetées dans un autre contenant, tel le bac de matières organiques ou la poubelle.

Attention !
Les cendres chaudes dégagent du monoxyde de carbone ; c’est pourquoi elles doivent être entreposées à l’extérieur de la maison ou du garage.

 
 
Comment faire un plan d’évacuation de votre maison

Faites le plan d’évacuation de votre maison

Le plan d’évacuation est un dessin de chaque étage de votre maison destiné à faciliter l’évacuation des occupants en cas d’incendie ou d’urgence. En sachant par où et comment évacuer, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté de sortir de votre maison.

Ce que contient le plan d’évacuation ?

  • les sorties de secours ;
  • les trajets pour se rendre aux sorties de secours ;
  • le point de rassemblement situé à l’extérieur ;
  • l’emplacement des avertisseurs de fumée, de monoxyde de carbone (CO) et des extincteurs portatifs.

Comment faire votre plan d’évacuation ?
Dessinez le plan d’évacuation de votre maison en faisant participer toute la famille. Faites-en même un jeu avec les enfants. Visionnez le plan de la Famille Bédard-Agusto.

Sur votre plan, indiquez :

  • les fenêtres et les portes qui peuvent servir de sortie de secours ;
  • deux trajets pour sortir de chaque pièce, si possible et pensez aussi que la sortie habituelle de votre maison peut être inaccessible en cas de feu, prévoyez donc une ou des sorties de rechange comme les fenêtres ou la porte-patio ;
  • le point de rassemblement à l’extérieur en choisissant un endroit accessible en toute saison qui évite d’avoir à traverser la rue et où vous serez visible par les pompiers à leur arrivée ;
  • l’emplacement des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone (CO) ainsi que des extincteurs portatifs.

Pensez aussi à :

  • planifier l’évacuation des bébés et des enfants, les enfants de 12 ans et moins ont du mal à s’éveiller au son de l’avertisseur de fumée alors l’intervention des parents pour les réveiller et les guider vers la sortie est souvent nécessaire ;
  • planifier l’évacuation des personnes âgées ou handicapées et évaluez l’aide dont elles ont besoin pour se réveiller, se déplacer, etc.
  • comment joindre le 9-1-1 une fois à l’extérieur de la maison ;
  • placer le plan d’évacuation à la vue de tous ;
    vous exercer à évacuer au moins une fois par année.

    JPEG
    Zone interactive pour les jeunes
    Viens t’amuser avec Sécuro pour apprendre les normes de la sécurité civile

 
 
Cote d’assurabilité

Cette cote permet d’établir les paramètres nécessaires à la tarification des primes d’assurances pour les consommateurs.

Nous sommes donc très heureux de pouvoir vous affirmer que notre cote s’est améliorée et c’est pourquoi à partir de 24 septembre prochain ou lors de votre prochain renouvellement d’assurances, vous pourriez avoir droit à une diminution de prix, à certaines conditions. Par exemple, pour une maison de 150 000 $, la diminution sera d’environ 200$ si vous habitez à 150 mètres de poteaux d’incendie reconnus et au plus à 2.5 km de la caserne.

Nous sommes également fiers de pouvoir affirmer qu’en comparaison avec des municipalités similaires où la perte matérielle est de 54 $ par habitant, la nôtre est de 30,42 $ par habitant.

Document explicatif / PDF-18.6 ko
 
 
Document explicatif / PDF-18.6 ko
 
 
 
Entreposage de bois de chauffage

L’entreposage de bois de chauffage, qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur, ne doit en aucun temps obstruer une voie d’évacuation, un passage, une porte ou un escalier.

Un maximum de deux (2) cordes totalisant deux mètres et trente centimètres cubes (2,30 m) de bois de chauffage peut être entreposé à l’intérieur d’un bâtiment. Dans le cas d’une maison mobile, le maximum est d’une corde (1,15 m).

L’entreposage intérieur de bois de chauffage ou de toutes autres matières combustibles doit être situé à plus de :

  • 1,5 mètre d’une source de chaleur
  • 1,5 mètre d’un escalier et jamais sous celui-ci
  • 1,5 mètre d’une porte donnant accès à l’extérieur
  • 3 mètres de substances inflammables ou dangereuses
 
 
Feux en plein air - demande de permis

Il est décrété que les feux en plein air constituent une nuisance et sont prohibés. Le fait d’allumer ou de maintenir allumé un feu dans un endroit privé sans permis, sauf dans un foyer spécialement conçu à cet effet, est interdit.

Vous devez vous procurer un permis (gratuitement) afin de respecter les normes et conditions municipales. Nous vous demandons d’effectuer votre requête au moins une semaine en l’avance afin de permettre au service sécurité incendie de traiter adéquatement votre demande.

 
 
L’extincteur portatif

Si l’avertisseur de fumée est le moyen le plus efficace pour nous sauver la vie, l’extincteur n’est pas à dédaigner : il peut s’avérer utile dans certaines situations. Les extincteurs portatifs ne doivent être utilisés que pour des feux naissants. N’oubliez pas : en cas d’incendie, vous n’avez que trois minutes pour sortir avant d’être asphyxié par la fumée !

Si votre extincteur portatif date d’avant 1985, vous devez vous en débarrasser. Si vous devez vous en procurer un, lisez ce qui suit…

  • Achetez un extincteur portatif portant le sceau d’homologation d’un organisme reconnu comme l’ULC.
  • Choisissez un extincteur à poudre polyvalente A, B, C. Un tel appareil peut éteindre des feux :
    - de matériaux inflammables comme le bois, le papier et le tissu ;
    - de liquides ou de gaz inflammables comme l’huile, l’essence, les solvants, la graisse et le beurre ;
    - d’appareils électriques sous tension comme le câblage, le panneau électrique et les moteurs électriques.
  • Optez pour un extincteur dont la cote minimale est de 2A 10B C. Cette cote, inscrite sur l’étiquette, indique que l’extincteur a la capacité d’éteindre :
    - un feu de 0,06 m³ (2 pi³) de papier ou de bois (2A) ;
    - un feu de 0,9 m² (10 pi²) d’essence ou d’huile (10B) ;
    - l’agent extincteur est non conducteur d’électricité (C).

Lorsque vous faites votre achat, vérifiez la date sous l’appareil. Assurez-vous de pouvoir manipuler l’extincteur. Certains peuvent être lourds.

Comment l’installer
Lisez bien les instructions ; n’attendez pas une situation d’urgence pour apprendre comment l’utiliser.

  • Vérifiez que le sceau et l’indicateur de manipulation ne sont ni brisés ni absents.
  • Placez l’extincteur bien en vue et près d’une sortie. Toutefois, il ne doit pas être trop près d’une cuisinière et des appareils de chauffage.
  • Placez les directives d’utilisation à la vue.
  • Installez-le à portée de main, mais hors de portée des enfants :
    - il ne doit jamais être déposé au sol ;
    - il doit être installé sur un support prévu à cette fin, à au moins 10 cm (4 po) du sol et à un maximum de 1,5 mètre (5 pi).
  • Assurez-vous que les directives de fonctionnement sur la plaque signalétique de l’appareil sont bien visibles.
  • Ne retirez pas l’étiquette indiquant la date de la dernière inspection ou du dernier entretien.

Comment l’entretenir

  • Tous les mois, pesez ou soupesez-le afin de déterminer s’il est plein.
  • Vérifiez la pression de l’extincteur : l’aiguille doit être dans le vert.
  • Tous les ans, faites-le vérifier par une personne qualifiée.
  • S’il est rechargeable, faites le remplir tous les six ans et dès qu’il a été utilisé, ne serait-ce que quelques secondes.
 
 
Guides de préparation aux urgences

La sécurité publique du Canada offre une vaste gamme de produits visant à aider chacun et chacune d’entre nous à mieux se préparer aux urgences. Le service de sécurité incendie vous invite à télécharger divers documents d’information utiles relatifs à différentes situations.

 
 
1 | 2
 
 
 
 
2199, boulevard Sainte-Sophie
Sainte-Sophie (Québec) J5J 1A1
Téléphone : 450 438-7784
Sans frais : 1 877 438-7784
courrier@stesophie.ca