JPEG - 864.1 ko
 
Travaux publics
 

Le service des travaux publics a pour mission de planifier, d’organiser les opérations et l’entretien reliés aux travaux publics ainsi que tous équipements municipaux tels que les opérations d’épuration des eaux usées ainsi que le traitement de l’eau potable. C’est à ce département que les plaintes reliées au déneigement, nid de poules ou autres défectuosités sont acheminées.

Dans le but d’améliorer le service aux citoyens, les demandes d’intervention du service de la voirie devront être faites par écrit, soit par courriel au tp@stesophie.ca, par fax au 450 438-9606, par la poste ou en utilisant le formulaire en ligne.


Coordonnées du garage municipal

  • 1121, montée Morel
  • Téléphone : 450 438-7784, poste 5241
  • Télécopieur : 450 438-9606

Heures d’ouverture

  • 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h
 
Martin Pagé
Contremaître
450 438-7784, poste 5270
 
 
Suzie Coutu
Secrétaire travaux publics
450 438-7784, poste 5241
 
 
 
Liste des informations
 
 
Fermeture du système de vidange à la halte municipale

Nous désirons vous informer que l’accès au système de vidange pour les motorisés situé à la halte municipale est maintenant fermé pour la saison hivernale. Nous désirons également remercier les utilisateurs pour leur bienveillance envers les installations.

À l’an prochain !

 
 
Stationnement en période hivernale

N’oubliez pas, nonobstant toute autre disposition du réglement SQ 900-01 - Circulation et stationnement : le stationnement est interdit sur les chemins publics de la Municipalité, pendant les périodes du quinze (15) novembre au vingt-trois (23) décembre inclusivement et du trois (3) janvier au quinze (15) avril inclusivement de chaque année, entre minuit et sept heures du matin.

 
 
Collecte des branches

 
 
Déchets dans le réseau d’égoût

La Municipalité demande la collaboration des résidants, qui sont raccordés sur le réseau d’égout sanitaire, afin de réduire les problèmes d’obstruction des postes de pompage causés par les déchets jetés. Plusieurs articles se ramassent trop souvent dans les pompes et obstruent les équipements. Ces comportements occasionnent des bris et des dépenses onéreuses pour les contribuables.

Des gestes simples peuvent être posés pour éviter ce genre d’incidents :

  • Lingettes jetables devraient uniquement être jetées dans la poubelle ;
  • Ne jeter aucun solvant, essence ou huile dans les égouts ;
  • Ne pas jeter les gras de cuisson dans les égouts, mais plutôt dans la poubelle ;
  • Les restants de table devraient être déposés dans le bac à compost ;
  • Tous les articles non biodégradables, tels que serviettes hygiéniques, tampon, couche jetable, corde, ficelle, fil dentaire, cure-oreilles, condoms ou mégots de cigarette ne doivent pas être jetés dans la toilette.
 
 
Limites de vitesse

Dans le but de protéger la vie des citoyens, la vitesse est encadrée par des règles légales qui imposent, sous peine de sanction, le respect des limites de vitesse. L’objectif premier de ce respect des limites de vitesse est la sécurité de tous les usagers de la route. Les accidents sont des événements plutôt rares. Il est donc extrêmement difficile pour les conducteurs de réaliser les risques que représente, pour eux et pour les autres, le fait d’adopter une vitesse donnée en certains endroits et en certaines conditions. C’est pour cette raison que les limites de vitesse ont été établies pour inciter les conducteurs à adopter :

  • une conduite sécuritaire pour l’ensemble des usagers de la route (autres conducteurs, cyclistes, piétons) en limitant la vitesse maximale permise ;
  • la vitesse prescrite et convenable qui tient compte de la situation (environnement routier, température, conditions routières).

Les limites de vitesse représentent des contraintes raisonnables et compréhensibles. Elles reflètent le point d’équilibre entre la mobilité, la sécurité et la diversité de l’ensemble des usagers de la route. Elles permettent aussi de réduire les différences de vitesses entre les véhicules.

Dans la majorité des cas, les limites de vitesse sont adaptées à la circulation routière. La route est un environnement dense et complexe, bien réel, avec des voitures, des piétons, des cyclistes, des véhicules lourds et des « conducteurs ordinaires conduisant des véhicules ordinaires sur des routes ordinaires ».
(source Société de l’assurance automobile du Québec)

Voici le tableau des limites de vitesse sur le territoire de la municipalité de Sainte-Sophie.

 
Limite de vitesse / PDF-1.1 Mo
 
 
 
Luminaire


Vous désirez un luminaire sur votre rue ? Faites-nous parvenir votre demande par écrit avec la signature de vos voisins et, si c’est possible, veuillez nous indiquer le numéro du poteau. Nous transmettrons votre demande au conseiller de votre secteur.

Pour un luminaire défectueux, communiquez au 450 438-7784, poste 5241 ou par courriel à l’adresse tp@stesophie.ca, en nous indiquant l’emplacement et le numéro de poteau, cela facilitera la réparation.

 
 
Pavage de rues

Si vous désirez que votre rue soit asphaltée, vous devez faire une demande écrite à l’aide du formulaire et l’adressée au service des travaux publics à tp@stesophie.ca avec les noms, adresses et signatures des propriétaires de la rue.

À la suite de la réception de votre demande, s’il y a plus de 50% des propriétaires en faveur, la Municipalité engagera les procédures nécessaires à l’élaboration d’un règlement de pavage, payable pour les résidants de cette rue.

De plus, une date sera fixée pour une tenue de registre, permettant aux gens concernés de s’y opposer, advenant le cas. Le temps requis pour la rue soit pavée demeure variable. Les procédures municipales et l’appel d’offres regroupés exigent un minimum de deux mois.

 
Demande de pavage de rues / PDF-57.4 ko
 
Procédure / PDF-658.9 ko
 
 
 
Saviez-vous ?

Qu’il y a 245 km de route à entretenir sur le territoire de la municipalité dont une soixantaine de kilomètres sont en gravier. Les rues en gravier nécessitent un entretien régulier, et des coûts y sont rattachés, comme l’ajout de pierre, l’abat-poussière, la machinerie, etc.

Que les ponceaux d’entrées sont la responsabilité des propriétaires et que si le vôtre est désuet et qu’il est nécessaire de le changer, vous devez au préalable obtenir un permis pour le remplacement, et les coûts sont aux frais du propriétaire.

Que les fossés de ligne entre les maisons sont aussi sous la responsabilité du propriétaire du terrain sur lequel le fossé est situé, qu’il soit mitoyen ou en arrière.

La Municipalité s’occupe de l’entretien des fossés en bordure des rues, mais, pour éviter toute situation désagréable associée à l’eau – que ce soit à la fonte des neiges ou lors de pluies abondantes –, l’entretien de votre fossé est primordial. En enlevant les feuilles, quenouilles et autres débris, vous contribuez de façon préventive à ce que le fossé joue son rôle de façon adéquate.

 
 
Signalisation

JPEGToute demande concernant un changement de signalisation, tel que l’installation d’un arrêt obligatoire, d’une pancarte Attention à nos enfants, etc., devra être soumise par écrit au conseil municipal pour être ensuite acceptée et incluse dans les règlements respectifs.

Rappel de sécurité : lorsque vous apercevez des signaleurs sur la route, que ce soit des employés d’une compagnie de signalisation ou des employés municipaux, redoublez de prudence. Ralentissez et respectez les consignes des signaleurs en place.

 
 
 
2199, boulevard Sainte-Sophie
Sainte-Sophie (Québec) J5J 1A1
Téléphone : 450 438-7784
Sans frais : 1 877 438-7784