Ce service a pour responsabilité de gérer les ressources humaines, de planifier et de coordonner les directives du conseil et d’administrer l’ensemble de la municipalité.

Entre autres, il prépare les commissions administratives, les assemblées publiques, rédige les procès-verbaux, coordonne les projets spéciaux et s’assure d’un suivi administratif des services municipaux quant aux objectifs poursuivis qu’à la mission de la municipalité.

HEURES D’OUVERTURE

  • 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h
  • 8 h 30 à 12 h (vendredi)
 
Matthieu Ledoux, CPA, CGA
Directeur général et secrétaire-trésorier
450 438-7784, poste 5202
 
 
Lise Bouvier
Secrétaire administrative
450 438-7784, poste 5211
 
 
France Charlebois
Adjointe administrative du directeur général et secrétaire-trésorier
450 438-7784, poste 5212
 
 
Karine Gauthier
Secrétaire du greffe
450 438-7784, poste 5214
 
 
 
 
 
Accès à l’information

Vous pouvez en tout temps faire une demande d’accès à l’information. Sur réception du présent formulaire ou de toute autre demande écrite, le responsable vous acheminera un accusé de réception précisant la date à laquelle vous recevrez une réponse écrite à votre demande. Le délai de réponse écrite à votre demande est de vingt (20) jours de calendrier.

Des frais de photocopies et de transmission des documents pourraient être exigés. Les responsables de chaque organisme vous donneront des informations pertinentes à cet effet.

Votre demande d’accès doit être transmise par la poste, par télécopieur au 450 438-1080 ou par courriel à madame Karine Gauthier au kgauthier@stesophie.ca

 
 
 
 
Boîtes postales

Lorsque vous avez une plainte à faire concernant les boîtes postales, vous devez vous adresser au bureau de poste de Sainte-Sophie. La Municipalité n’a aucune responsabilité concernant ces infrastructures : elles appartiennent à la Société canadienne des postes. Celle-ci gère également le déneigement des emplacements en période hivernale.

Veuillez prendre note que la Municipalité apporte à l’occasion un soutien pour divers travaux.

Téléphone : 450 432-1008

 
 
Commissaire à l’assermentation

Veuillez noter que pour toutes assermentations avec Mme France Charlebois, adjointe administrative au directeur général et secrétaire-trésorier, vous devez communiquer avec celle-ci au poste 5212 avant de vous présenter. Ce service est offert gratuitement pour tous les résidants.

Lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h
Vendredi de 8 h 30 à 11 h

 
 
Lois municipales

Plusieurs lois régissent le fonctionnement et les activités des municipalités dont la Loi sur les cités et villes et le Code municipal du Québec.

La Loi sur les cités et villes s’applique à toutes les municipalités qui portent la désignation de villes, en plus de quelques autres. Elle prévoit les pouvoirs du conseil et de ses différentes instances, le fonctionnement du conseil, les règles pour l’adoption du budget, etc.

Le Code municipal du Québec constitue la législation fondamentale pour les autres municipalités du Québec qui avaient, à l’origine, un caractère rural. Le Code municipal prévoit pratiquement les mêmes pouvoirs que la Loi sur les cités et villes.

 
 
Responsabilités de la municipalité

LA MUNICIPALITÉ LOCALE

Palier de décision près des réalités de la population, la municipalité locale a reçu du législateur certains pouvoirs qui lui confèrent une autonomie politique et administrative. Elle est administrée par un conseil municipal. Depuis leur création, les municipalités en sont venues à jouer un rôle élargi. Elles contribuent à la mise en place et au maintien des conditions propices à l’activité économique sur leur territoire et sur l’ensemble de leur région d’appartenance.

La municipalité assume des responsabilités en matière d’aménagement et d’urbanisme, d’habitation, de voirie, de développement communautaire et culturel, de loisirs, de transport en commun en milieu urbain, d’assainissement des eaux usées, etc. La nature, l’étendue et l’exercice des responsabilités de la municipalité varient selon les valeurs, les besoins et les moyens qui la caractérisent.

  • La responsabilité de l’urbanisme et du zonage permet, entre autres, à la municipalité de contrôler l’usage résidentiel, commercial ou institutionnel des terrains et des bâtiments du territoire. La municipalité exerce ce contrôle selon des critères environnementaux, fonctionnels, esthétiques ou socio-économiques, qui influenceront la qualité de vie de sa population ;
  • La responsabilité du réseau routier local permet, entre autres, à la municipalité de régir la circulation routière sur les chemins publics et d’autres activités dans les rues et sur les places publiques ;
  • La responsabilité de l’habitation et du logement social permet à la municipalité de construire des logements sociaux et d’en faciliter l’accès aux personnes démunies, de s’assurer du bon état des logements déjà construits et de leur environnement, etc. ;
  • La responsabilité du développement communautaire, des loisirs et de la culture agit positivement sur la vie socio-économique de la communauté.

La Municipalité contribuent à améliorer le milieu de vie des citoyens.

Source : MAMROT (ministère des Affaires municipales et Occupation du territoire du Québec)

 
 
 
 
 
2199, boulevard Sainte-Sophie
Sainte-Sophie (Québec) J5J 1A1
Téléphone : 450 438-7784
Sans frais : 1 877 438-7784
courrier@stesophie.ca