Le service des finances a pour responsabilité de gérer les deniers publics de la municipalité et conformément aux lois et règlements en vigueur, entre autres, il s’occupe de la perception des taxes, de la taxation, de la préparation de la paye, des comptes fournisseurs ainsi que la comptabilisation des règlements d’emprunts. De plus, ce service prépare le budget ainsi que les états financiers.

Heures d’ouverture

  • 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h
  • 8 h 30 à 12 h (vendredi)
 
Sophie Plouffe, CPA, CMA
Directrice générale adjointe et secrétaire-trésorière adjointe
450 438-7784, poste 5208
 
 
Marilyn Carrière
Commis-comptable
450 438-7784, poste 5215
 
 
Isabelle Bernier
Commis-comptable
450 438-7784, poste 5226
 
 
Sandra Brisebois
Commis-comptable
450 438-7784, poste 5223
 
 
Marie-Ève Racine
Commis-comptable
450 438-7784, poste 5209
 
 
Josée Paquette | Karine Caron
Réceptionniste - service de taxation
450 438-7784, poste 5225
 
 
 
 
 
Budget et taux de taxation 2018
  • Budget : 17 691 030$

Taux de taxation

0,659$ / 100$ d’évaluation pour les catégories :

  • résiduelle (résidentielle et autres)
  • agricole
  • immeubles à six logements ou plus
  • terrains vagues desservis

0,795$/ 100$ d’évaluation pour la catégorie :

  • non résidentiel

0,761$/ 100$ d’évaluation pour la catégorie :

  • immeubles industriels

Archives 2016 | Archives 2015 | Archives 2014 | Archives 2013

 
PDF-137.9 ko
 
pour les années 2017-2018-2019 / PDF-952.8 ko
 
Exercice terminé le 30 septembre 2017 / PDF-683.7 ko
 
Exercice terminé le 31 mars 2017 / PDF-138.7 ko
 
Ministère des Affaires municipales et occupation du territoire du Québec / PDF-349.7 ko
 
Présentation par la mairesse / PDF-2.2 Mo
 
 
 
Avis de procédure taxes échues 2016

Avis de procédure pour les dossiers ayant des taxes échues depuis 2016

Au 31 octobre 2017, le solde des taxes municipales en souffrance pour l’année 2016 s’élève à environ 240 000 $.

En février 2018, la Municipalité entamera des procédures de vente d’immeubles pour défaut de paiement de taxes afin de récupérer ces sommes.

Veuillez effectuer, dans les plus brefs délais, le paiement du solde échu à votre dossier. Nous vous remercions de votre collaboration.

 
 
Taxes municipales 2018

Voici les dates pour vos versements pour les taxes municipales :

  • 20 février 2018
  • 24 avril 2018
  • 27 juin 2018
  • 5 septembre 2018

Voici différentes façons de faire votre paiement :

  • Guichet automatique ou au comptoir des caisses populaires
  • Accès-D Desjardins, composez le 1 800 caisses
  • Chèques postdatés
  • Réception de l’hôtel de ville de 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h (comptant, chèque, paiement direct, Visa ou Mastercard)
 
 
Nouveau rôle d’évaluation foncière

VISITE DES PROPRIÉTÉS

La Municipalité de Sainte-Sophie souhaite informer la population qu’à compter du 10 octobre 2017, la firme d’évaluation Les Estimateurs Professionnels Leroux, Beaudry, Picard et Associés inc. mandatés par la MRC de La Rivière-du-Nord, procèderont à l’inspection de tous les immeubles sur le territoire de Sainte-Sophie relativement au nouveau rôle d’évaluation foncière prévu pour 2019 conformément à la Loi sur la fiscalité municipale du Québec. Ce processus a pour but de s’assurer de l’exactitude des données de chaque immeuble.

Les représentants de la firme auront en leur possession une carte d’identité avec photo ainsi qu’une lettre d’identification signée par la MRC de La Rivière-du-Nord. À noter que les visites pourront s’effectuer du lundi au vendredi, entre 9 h et 20 h. À cette occasion, l’évaluateur ou son représentant doit visiter l’intérieur et l’extérieur de votre propriété et peut prendre des photos à l’extérieur de l’immeuble.

En votre absence, celui-ci procèdera à l’inspection extérieure et laissera à votre domicile un questionnaire accompagné d’une enveloppe affranchie. Il est important de le remplir et de le retourner à la firme mandatée.

Nous vous remercions de votre collaboration.

 
 
Contrat publié de $25 000 et plus


Le site officiel des appels d’offres du gouvernement du Québec.

Le système électronique d’appel d’offres (SEAO) » est une application accessible via l’Internet et rassemblant les différents avis de marchés publics de la plupart des donneurs d’ouvrage du Québec. Les fournisseurs intéressés par les marchés publics peuvent y consulter les avis publiés et se procurer les documents afférents.

Les avis publiés sur le site proviennent des ministères et organismes publics qui publient leurs avis exclusivement sur le SEAO. D’autres avis proviennent des municipalités, des organisations des réseaux de la santé et des services sociaux ainsi que de l’éducation, qui ont la possibilité de publier leurs avis via le même site.

 
 
 
 
 
2199, boulevard Sainte-Sophie
Sainte-Sophie (Québec) J5J 1A1
Téléphone : 450 438-7784
Sans frais : 1 877 438-7784
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