LE SAVIEZ-VOUS ?

Vox-Pop

Le 16 février dernier, notre équipe s’est rendue à la Fête des neiges au parc Bellevue afin de sonder vos connaissances sur la nouvelle loi encadrant le cannabis et en apprendre plus sur les raisons pour lesquelles vous avez choisi de vivre à Sainte-Sophie. Vous avez été nombreux à répondre à notre vox pop ;)

 

Mise en garde
L’information contenue dans ce site ne remplace pas celle du texte de loi, qui a valeur officielle. De plus, elle n’est pas exhaustive. Elle est nommée ici à titre de rappel. La légalisation du cannabis est en vigueur depuis le 17 octobre 2018 au Canada. Au Québec, la province s’est dotée d’un cadre légal exhaustif, règlementant ainsi la production, la distribution, la possession ainsi que la consommation de cannabis sur l’ensemble du territoire québécois. Dans notre municipalité, nous sommes fiers d’offrir des environnements sans fumée. Ainsi, à Sainte-Sophie, la seule fumée permise se veut savoureuse, rassembleuse et partisane ! Et vous, comment la préférez-vous ?

Nouvelles modifications à la Loi sur le cannabis

Depuis le 1er novembre 2019, la Loi encadrant le cannabis a été modifiée au Québec. Une interdiction de fumer ou de vapoter du cannabis dans tous les lieux publics intérieurs ou extérieurs est maintenant en vigueur. Aussi, depuis le 1er janvier 2020, l’âge légal minimum pour, entre autres, posséder du cannabis, en acheter et pour avoir accès aux locaux de la Société québécoise du cannabis (SQDC) est maintenant de 21 ans.
Source : La loi encadrant le cannabis a été modifiée

À Sainte-Sophie, qu’est-ce que ça implique ?

Pour un consommateur
La consommation de cannabis doit se faire dans un lieu privé, soit à l’intérieur ou à l’extérieur de son domicile si on est propriétaire ou selon les modalités du propriétaire de l’établissement où l’on réside. Il est ainsi important de bien s’informer auprès de son propriétaire afin de s’assurer de ne pas contrevenir à certaines clauses du bail.

Pour un non-consommateur
Les lieux publics, comme les parcs, les terrains de jeux, piste cyclable et les sentiers piétonniers, sont sans fumée, que ce soit de la fumée causée par la cigarette, le cannabis et/ou la vapoteuse. La fumée est ainsi seulement savoureuse, rassembleuse et partisane à Sainte-Sophie !

Pour un propriétaire d’immeuble(s)
En tant que propriétaire d’un ou de plusieurs immeuble(s), il est en votre pouvoir d’instaurer vos limites en ce qui concerne la consommation de cannabis à l’intérieur et à l’extérieur de votre/vos propriété(s).

Pour un nouveau bail
Tout comme pour la cigarette, il vous est possible d’inclure une ou des cause(s) instaurant les limites et interdictions entourant l’acte de fumer du cannabis à l’intérieur et à l’extérieur de votre établissement.

Pour un bail en cours
Un recours vous est possible avec la Régie du logement du Québec afin de modifier un bail qui est en cours en rapport au cannabis. Assurez-vous donc de bien communiquer avec vos locataires.
Source : Régie du logement Québec, section Cannabis)

La loi sur le cannabis, bon à savoir…

Quelle quantité puis-je avoir en ma possession ?

  • 30g dans un lieu public.
  • 150g dans un lieu privé.
    *150g au total à l’intérieur de votre résidence personnelle ou de toutes vos résidences personnelles, et ce pour l’ensemble des personnes de 21 ans et plus résidants à la même adresse.
    Source : Encadrement cannabis Québec, section Cadre légal

Ai-je le droit d’en posséder partout ?

Non. Il est interdit de posséder du cannabis dans plusieurs lieux notamment ceux qui sont fréquentés majoritairement par des personnes âgées de 21 ans et moins.

Par exemple :
• les terrains, les locaux ou les bâtiments d’un établissement d’éducation préscolaire, d’enseignement primaire ou secondaire, des services éducatifs en formation professionnelle ou des services éducatifs pour les adultes en formation générale, d’un établissement d’enseignement collégial ;
• les locaux ou les bâtiments d’un établissement d’enseignement universitaire, à l’exclusion des résidences pour étudiants ;
• les terrains et les installations d’un centre de la petite enfance ou d’une garderie ;
• les terrains, les locaux ou les bâtiments utilisés pour la détention de personnes.

Source : Encadrement cannabis Québec, section Cadre légal

Entreposage
Selon la loi québécoise, il est important de garder et de conserver le cannabis dans des lieux qui sont sécuritaires et qui ne sont pas facilement accessibles aux mineurs, sous peine d’amende.

À noter que le fait de garder et de conserver du cannabis dans un endroit qui n’est pas verrouillé à l’intérieur de résidences offrant des services de garde en milieu familial, ou des services de type des ressources intermédiaires ou des ressources de type familial représente une infraction.

Source : Encadrement cannabis Québec, section Infractions et amendes prévues à la Loi encadrant le cannabis

Si vous choisissez de consommer du cannabis, assurez-vous de le faire de façon responsable pour réduire vos risques.

  • En évaluant vos limites ;
  • En consommant à de bons moments ;
  • En étant respectueux de votre entourage avec la fumée secondaire ;
  • En faisant attention aux mélanges possibles avec d’autres substances ou médicaments ;
  • En étant prudent avec les produits comestibles ;
  • En planifiant vos déplacements.

Référence : Consommer de façon responsable et réduire vos risques, Santé Montréal

Si vous êtes parents d’un adolescent, n’hésitez pas à ouvrir la discussion !

Les adolescents et jeunes adultes peuvent décider de consommer du cannabis pour différentes raisons, que ce soit pour se détendre, s’amuser, expérimenter ou s’intégrer. Il est important d’ouvrir la discussion avec eux pour comprendre leur point de vue et les guider.

Pour aider vos jeunes à prendre des décisions éclairées, amorcer la discussion avec honnêteté et ouverture d’esprit, sans préjugé. Pour vous aider à parler de consommation de cannabis avec votre jeune, consulter « Parlez-vous cannabis ?

Testez vos connaissances !

Vrai ou faux ?

Question 1

Conduire avec les facultés affaiblies par la drogue est un acte illégal. → Vrai
La conduite avec facultés affaiblies est la principale cause criminelle de décès et de blessures au Canada. La consommation de cannabis altère votre jugement, votre capacité à réagir rapidement et augmente les risques d’être impliqué dans un accident.

Question 2

La culture du cannabis à domicile est autorisée au Canada, elle l’est donc aussi au Québec. → Faux
La culture du cannabis à domicile demeure interdite au Québec, malgré la loi fédérale qui autorise la culture à la maison à des fins récréatives, jusqu’à un maximum de quatre plants.

Question 3

Il est légal de traverser les frontières canadiennes avec du cannabis. → Faux
Peu importe que vous partiez du Canada ou que vous arriviez au Canada, que ce soit pour des fins médicales ou non, il est illégal de traverser les frontières du Canada avec du cannabis.

Question 4

Chaque province a les mêmes lois en matière de cannabis. → Faux
Les réglementations peuvent changer d’une province à une autre. Il est donc important de consulter les réglementations de chaque province afin d’être bien informé.

Question 5
Le cannabis peut influencer l’effet des médicaments que vous prenez ainsi que l’inverse.→ Vrai
Parlez à votre professionnel de la santé afin de savoir si les médicaments que vous prenez peuvent interagir avec le cannabis.

Sources :
Risque de la consommation du cannabis pour la santé
Gouvernement du Canada

 
 
 
 
2199, boulevard Sainte-Sophie
Sainte-Sophie (Québec) J5J 1A1
Téléphone : 450 438-7784
Sans frais : 1 877 438-7784
courrier@stesophie.ca