Le service des travaux publics a pour mission de planifier, d’organiser les opérations et l’entretien reliés aux travaux publics ainsi que tous équipements municipaux tels que les opérations d’épuration des eaux usées ainsi que le traitement de l’eau potable. C’est à ce département que les plaintes reliées au déneigement, nid de poules ou autres défectuosités sont acheminées.

Dans le but d’améliorer le service aux citoyens, les demandes d’intervention du service de la voirie devront être faites par écrit, soit par courriel au tp@stesophie.ca, par télécopieur au 450 438-9606, par la poste ou en utilisant le formulaire en ligne.

COORDONNÉES

  • 1121, montée Morel
  • Téléphone : 450 438-7784, poste 5241
  • Télécopieur : 450 438-9606
  • Urgence en dehors des heures administratives : 1 800 565-0911

HEURES D’OUVERTURE

  • 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h
 
François Deneault, B.Sc.
Directeur du service des travaux publics
450 438-7784, poste 5272
 
 
Martin Pagé
Contremaître
450 438-7784, poste 5270
 
 
Suzie Coutu
Secrétaire travaux publics
450 438-7784, poste 5249
 
 
Marielle Bélanger
Secrétaire travaux publics
450 438-7784, poste 5241
 
 
 
 
 
Saviez-vous ?

Qu’il y a 245 km de route à entretenir sur le territoire de la municipalité dont une soixantaine de kilomètres sont en gravier. Les rues en gravier nécessitent un entretien régulier, et des coûts y sont rattachés, comme l’ajout de pierre, l’abat-poussière, la machinerie, etc.

Que les ponceaux d’entrées sont la responsabilité des propriétaires et que si le vôtre est désuet et qu’il est nécessaire de le changer, vous devez au préalable obtenir un permis pour le remplacement, et les coûts sont aux frais du propriétaire.

Que les fossés de ligne entre les maisons sont aussi sous la responsabilité du propriétaire du terrain sur lequel le fossé est situé, qu’il soit mitoyen ou en arrière.

La Municipalité s’occupe de l’entretien des fossés en bordure des rues, mais, pour éviter toute situation désagréable associée à l’eau – que ce soit à la fonte des neiges ou lors de pluies abondantes –, l’entretien de votre fossé est primordial. En enlevant les feuilles, quenouilles et autres débris, vous contribuez de façon préventive à ce que le fossé joue son rôle de façon adéquate.

 
 
Signalisation

JPEG Toute demande concernant un changement de signalisation, tel que l’installation d’un arrêt obligatoire, d’une pancarte Attention à nos enfants, etc., devra être soumise par écrit au conseil municipal pour être ensuite acceptée et incluse dans les règlements respectifs.

Rappel de sécurité : lorsque vous apercevez des signaleurs sur la route, que ce soit des employés d’une compagnie de signalisation ou des employés municipaux, redoublez de prudence. Ralentissez et respectez les consignes des signaleurs en place.

 
 
Stationnement en période hivernale

N’oubliez pas, nonobstant toute autre disposition du réglement SQ 900-01 - Circulation et stationnement : le stationnement est interdit sur les chemins publics de la municipalité, pendant les périodes du quinze (15) novembre au vingt-trois (23) décembre inclusivement et du trois (3) janvier au quinze (15) avril inclusivement de chaque année, entre minuit et sept heures du matin.

 
 
Voilà signalement

Voilà signalement est une application mobile gratuite disponible dans l’App store et Google play pour signaler des problèmes non-urgent dans votre municipalité.

L’application vous permet de localiser, photographier et d’envoyer directement la problématique à la municipalité concernée.

Les citoyens peuvent ainsi participer à la résolution des problèmes dans leur quartier et de le faire de façon efficace. Sainte-Sophie est inscrite à cette application et reçoit toutes vos requêtes. Ensemble nous contribuerons à l’amélioration et à la sécurité de notre communauté.

Pour plus d’information, cliquez ici

 
< 1 | 2
 
 
 
 
2199, boulevard Sainte-Sophie
Sainte-Sophie (Québec) J5J 1A1
Téléphone : 450 438-7784
Sans frais : 1 877 438-7784
courrier@stesophie.ca