Le service de la sécurité incendie a pour devoir d’abord de lutter contre les incendies et de procéder à des opérations de sauvetage lors de ces événements. Il participe aussi à l’évaluation des risques d’incendie, à la prévention, à l’organisation des secours et à la recherche du point d’origine, des causes probables et des circonstances des incendies. Il a également la responsabilité de lutter contre les autres sinistres, le secours des victimes d’accidents, le sauvetage des personnes sinistrées et leur évacuation d’urgence.
COORDONNÉES
HEURES D’OUVERTURE
Pour aider les citoyens qui subissent des inondations, le Barreau du Québec publie sur son site Web une trousse d’informations Inondations 2019 au Québec - Aspects juridiques. Il s’agit d’un guide pour renseigner les Québécois sur les recours disponibles et sur les aspects juridiques à considérer lors d’un sinistre. Les conditions météo des derniers jours ont entraîné des inondations en plusieurs endroits dans la province et d’autres sont sous surveillance en raison de la crue des eaux.
De plus, le Barreau du Québec a relancé sa ligne téléphonique info-inondations pour offrir des conseils aux sinistrés. Les citoyens peuvent composer le 1 844 954-3411, laisser leurs coordonnées et un avocat communiquera avec eux gratuitement et rapidement.
Le guide Inondations 2019 au Québec - Aspects juridiques informe les citoyens sur plusieurs domaines de droit. Les sinistrés sont notamment invités à ne pas signer de document de manière précipitée, à prendre contact dès que possible avec leur assureur et à vérifier, s’ils doivent entreprendre des travaux, que l’entrepreneur en sinistre avec qui ils font affaire est qualifié et certifié. Le guide donne des conseils préventifs sur les délais de prescription et les précautions à prendre par les citoyens pour faire valoir leurs droits. Le document dresse également la liste des différents types d’aide offerts aux citoyens par les gouvernements fédéral et provincial.
Sujets couverts :
Source : Barreau du Québec
Le Service de sécurité incendie effectue chaque année des inspections résidentielles afin d’informer les citoyens et de vérifier si ceux-ci respectent les normes de sécurité élémentaires. Pour aider le Service dans la mise à jour de ses données, nous vous invitions à remplir le formulaire fiche d’inspection résidentielle. Dès sa réception, nous pourrons inscrire les données dans le système informatique du Service sécurité incendie. Nous vous remercions de votre précieuse collaboration, ces informations peuvent faire une grande différence lors d’interventions.
La pression à l’intérieur du récipient augmentant de façon importante lorsque la température ambiante s’élève, on doit éviter d’exposer les bouteilles au soleil. Pour la même raison, on doit éviter d’exposer les bouteilles à une température de plus de 50°C, à une flamme nue ou à toute autre source d’allumage. En tout temps, et bien entendu durant leur transport, les bouteilles de propane doivent être maintenues debout afin que le propane gazeux soit constamment en contact avec la soupape de sûreté, ceci pour minimiser les risques en cas de fuite.
Également, il faut s’assurer que le robinet de la bouteille soit bien fermé. Il est obligatoire que la sortie du robinet d’une bouteille réutilisable de 45 livres et moins soit munie d’un bouchon d’étanchéité ou d’un capuchon cache-poussière, selon le cas. Il est aussi fortement conseillé d’utiliser un bouchon d’étanchéité pour les bouteilles de plus grande capacité. En cas d’incendie, un citoyen averti à temps voit ses chances de survie doublées.
Comment entreposer de façon sécuritaire ?
À l’automne, examinez votre cheminée, à l’aide d’un petit miroir, afin de vous assurer qu’aucun débris n’est venu l’obstruer pendant l’été (nid d’oiseau, pièce détachée, etc.).
Ne tentez pas de mettre le feu dans la cheminée pour éliminer la créosote. Toute la maison pourrait y passer.
Ne vous fiez pas aux bûches ou aux additifs en poudre conçus pour nettoyer les conduits de fumée. Ces produits ne permettent d’éliminer que 60 % de la créosote alors que les ramoneurs en retirent généralement de 75 à 90 %. (source ministère de la Sécurité publique du Québec)
Règlement 1260 Sécurité incendie
Article : 9.03
Sous la responsabilité du propriétaire, chaque installation d’évent sur tous les appareils de chauffage doit être ramonée ou nettoyée au moins une (1) fois par année, et ce, dans le but de la tenir libre de toute accumulation dangereuse de créosote ou autre matière. De plus, le ramonage de chaque conduit de fumée ainsi que la base de la cheminée devront être fait au moins une (1) fois l’an. La suie et les autres débris devront être enlevés après le ramonage et déposés dans un récipient prévu à cet effet.
Voici quelques procédures d’allumage sécuritaire
1. Ouvrez le couvercle de votre barbecue.
2. Assurez-vous que les commandes de contrôle de gaz sont en position fermée.
3. Ouvrez lentement le robinet de gaz de la bouteille au maximum.
4. Produisez une étincelle à l’aide de l’allumeur intégré à l’appareil ou insérez une source d’allumage telle un briquet ou une allumette dans l’orifice d’allumage situé dans le bas de la cuve, si cet orifice est existant, à proximité du brûleur à être allumé.
S’il n’y en a pas, utilisez de longues allumettes à proximité du brûleur à être allumé.
5. Ouvrez lentement une des commandes de contrôle de gaz en position ouverte.
Note : ne pas dépasser la période critique d’allumage prescrite aux instructions contenues dans le manuel de l’utilisateur. Si vous ne réussissez pas à l’allumer la première fois, laissez ventiler complètement l’appareil avant d’essayer de rallumer.
Pour éteindre votre appareil en toute sécurité : Il est toujours recommandé d’éteindre votre barbecue en fermant d’abord le robinet de la bouteille de propane, de façon à laisser brûler complètement le propane contenu dans le boyau. Une fois la flamme éteinte, placez alors les commandes de contrôle de gaz à la position fermée (OFF). Ainsi, votre appareil sera prêt pour le prochain allumage.
Une première, simulation d’incendie à Sainte-Sophie
Pour la première fois de son histoire, le Service sécurité incendie de Sainte-Sophie, en partenariat avec le Service sécurité incendie de la ville de Prévost et celui de la municipalité de Saint-Hippolyte a procédé le 7 mai 2016 à des mises à feu pour l’observation du comportement du feu et des phénomènes thermiques se produisant lors des incendies de bâtiments.
Un bâtiment résidentiel situé sur la 2e Rue a été incendié volontairement à plusieurs reprises tout au long de cette journée. Le tout fut dirigé dans un environnement sécuritaire et contrôlé conformément aux normes environnementales ainsi que dans le respect des normes NFPA 1500 (santé et de sécurité du travail dans les services d’incendie) et NFPA 1403 (brûlage contrôlé d’un bâtiment).
crédits photos : Michel Lalonde
Dans le cas d’une fausse alarme, défectuosité ou mauvais fonctionnement d’un système d’alarme nécessitant le déplacement d’un officier de la municipalité, des frais seront facturés au contrevenant.
Règlement 1260-2019 | Sécurité incendie
Le règlement 1260-2019 s’applique à tout système d’alarme, incluant les systèmes d’alarme déjà installés ou en usage le jour de l’entrée en vigueur du présent règlement (voir le document ci-joint). De plus, un système d’alarme ne peut être installé ou un système d’alarme déjà existant ne peut être modifié sans qu’un permis n’ait été préalablement émis (pour obtenir un permis, veuillez communiquer avec le Service d’incendie).
La Municipalité de Sainte-Sophie ne garantit pas que les règlements sont en tout temps à jour, et n’assume aucune responsabilité quant aux différences entre le texte officiel et le texte apparaissant sur le présent site. Ces documents ne possèdent aucune valeur légale puisqu’il s’agit d’une version administrative. Pour vérifier les dispositions applicables, pour consulter le texte officiel ou un règlement n’apparaissant pas sur le site Internet, veuillez vous adresser au Service du greffe.
La RBQ recommande de faire vérifier votre système de chauffage à combustion par un entrepreneur qualifié. Quel que soit le combustible (bois, granules, anthracite, mazout, gaz naturel ou propane), il faut un bon apport d’air et une évacuation complète des gaz de combustion pour que votre système de chauffage fonctionne parfaitement. Le monoxyde de carbone (CO) qui peut se dégager d’un système de chauffage est un gaz inodore qui peut être mortel. L’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone est recommandée afin de déceler la présence de ce gaz. Pour quelques dollars, cela vaut la peine !
Bois de chauffage
Il y a une limite pour l’entreposage intérieur. Un maximum de 2 cordes totalisant 2,30 m³ de bois de chauffage peut être entreposé à l’intérieur d’un bâtiment. Dans le cas d’une maison mobile, le maximum est d’une corde 1,15 m³. L’entreposage intérieur de bois de chauffage ou de toute autre matière combustible doit être situé à plus de :
a) 1,5 mètre d’une source de chaleur ;
b) 1,5 mètre d’un escalier et jamais sous celui-ci ;
c) 1,5 mètre d’une porte donnant accès à l’extérieur ;
d) 3 mètres de substances inflammables ou dangereuses