Route de contournement
 

28 septembre 2023

Chers citoyens, chères citoyennes,

Il est important pour moi de vous adresser quelques mots à propos du projet de la route de contournement reliant le chemin Abercrombie et la route 158. Mon équipe et moi sommes conscients des désagréments vécus par plusieurs d’entre vous causés par la circulation des camions lourds. Je reçois régulièrement des demandes de votre part et j’en suis préoccupé. Sachez que la question demeure toujours d’actualité et nous travaillons continuellement à trouver des solutions. Quand exactement aurons-nous une route de contournement ? La réponse n’est pas si simple.

Tout d’abord, il faut savoir que l’entreprise industrielle Sable L.G. située à Saint-Hippolyte, à la limite de notre territoire, est en exploitation depuis plus de 60 ans. Bauval s’est ajouté au début des années 1980. Ces sites fournissent en matériaux miniers un large éventail de clients, particulièrement le ministère des Transports et de la Mobilité durable pour l’entretien des routes du Québec. D’un côté, l’exploitation du sol entraîne beaucoup de circulation et explique vos préoccupations environnementales, de sécurité et de nuisances sonores. De l’autre, ces activités industrielles sont là pour rester avec tous les inconvénients qui s’y rattachent.

Certains d’entre vous, résidants à Sainte-Sophie depuis longtemps, ont sans doute été témoins de nos multiples tentatives pour obtenir le financement nécessaire afin de réaliser la route de contournement. La réalisation du projet dépend de plusieurs facteurs, mais l’argent est le principal enjeu. Évalué aujourd’hui entre 15 et 20 millions de dollars, ce projet a été initialement élaboré en 2008. 15 ans plus tard, le tracé de moindre impact écologique doit être revu dans son ensemble en prenant en compte des nouveaux aspects écologiques et de développement résidentiel. Est-ce aux contribuables de Sainte-Sophie de payer la note via leurs comptes de taxes ? Pour moi, la réponse est non. 100% du financement doit provenir des gouvernements et de l’entreprise. La municipalité n’est pas propriétaire des lots sur lesquels le futur tracé pourrait se concrétiser.

Il est indéniable que le gouvernement favorise l’accès à ces ressources naturelles pour répondre à ses besoins plutôt que de prioriser la quiétude des citoyens. Pour illustrer nos démarches : au cours des dix dernières années, plus d’une quarantaine de rencontres ont été tenues entre la municipalité et différentes instances gouvernementales, la classe politique et autres partenaires, notamment le ministère des Finances, le ministère des Transports, le ministère des Ressources naturelles, Hydro-Québec, les villes avoisinantes et différents députés provinciaux et fédéraux. Ces discussions visaient à examiner les sources de financements possibles et les autorisations nécessaires pour réaliser ce projet. Une lettre au premier ministre du Québec, M. Legault a même été envoyée en août 2022 à cet effet.

Afin de bien cohabiter avec l’entreprise, la Municipalité communique de façon régulière avec celle-ci. De la nouvelle signalisation a été installée, la chaussée a été marquée, des indicateurs de vitesse et des brigadiers statiques ont été installés pour réduire la vitesse. Des amendements ont été apportés au règlement SQ-900-01 ont été adoptés afin de réduire la circulation des camions lourds en soirée et de nuit. Au cours des dernières années, 100 000 $ ont été dépensés en frais de justice afin de mettre un terme aux opérations de l’entreprise sur le territoire de Sainte-Sophie, menant à la Cour supérieure. L’entreprise est située à Saint-Hippolyte où la municipalité de Sainte-Sophie n’a pas la juridiction.

Voilà où nous en sommes à ce jour. Nous continuons d’interpeller le gouvernement pour nous faire entendre et nous orientons nos actions toujours dans le souci de répondre aux besoins des citoyens. N’hésitez pas à m’écrire à glamothe@stesophie.ca pour tout sujet citoyen.

Cordiales salutations,

Guy Lamothe
Maire

 
 
 
 
 
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