Limites de vitesse
 

Dans le but de protéger la vie des citoyens, la vitesse est encadrée par des règles légales qui imposent, sous peine de sanction, le respect des limites de vitesse. L’objectif premier de ce respect des limites de vitesse est la sécurité de tous les usagers de la route. Les accidents sont des événements plutôt rares. Il est donc extrêmement difficile pour les conducteurs de réaliser les risques que représente, pour eux et pour les autres, le fait d’adopter une vitesse donnée en certains endroits et en certaines conditions. C’est pour cette raison que les limites de vitesse ont été établies pour inciter les conducteurs à adopter :

  • une conduite sécuritaire pour l’ensemble des usagers de la route (autres conducteurs, cyclistes, piétons) en limitant la vitesse maximale permise ;
  • la vitesse prescrite et convenable qui tient compte de la situation (environnement routier, température, conditions routières).

Les limites de vitesse représentent des contraintes raisonnables et compréhensibles. Elles reflètent le point d’équilibre entre la mobilité, la sécurité et la diversité de l’ensemble des usagers de la route. Elles permettent aussi de réduire les différences de vitesses entre les véhicules.

Dans la majorité des cas, les limites de vitesse sont adaptées à la circulation routière. La route est un environnement dense et complexe, bien réel, avec des voitures, des piétons, des cyclistes, des véhicules lourds et des « conducteurs ordinaires conduisant des véhicules ordinaires sur des routes ordinaires ».
(source Société de l’assurance automobile du Québec)

Voici le tableau des limites de vitesse sur le territoire de la municipalité de Sainte-Sophie.

 
 
 
Édition septembre 2019
 
 
 
 
 
 
2199, boulevard Sainte-Sophie
Sainte-Sophie (Québec) J5J 1A1
Téléphone : 450 438-7784
Sans frais : 1 877 438-7784
courrier@stesophie.ca