Les vers blancs
 

Les vers blancs sont les larves de certains coléoptères, comme le hanneton et le scarabée. Les vers blancs figurent parmi les ravageurs des pelouses les plus difficiles à éliminer. Leur présence peut rendre la pelouse flétrie et brune.

Comment détecter un problème de vers blancs ?

Les dommages au gazon sont particulièrement importants au printemps et à l’automne lorsque le sol est très humide. Les zones touchées sont molles et spongieuses sous les pieds et le gazon se défait facilement en plaques à ces endroits. En repliant délicatement la plaque de gazon, notez le nombre de vers blancs exposés. La présence de huit à dix vers blancs par pied carré risque d’abîmer votre pelouse.

Au printemps et à l’automne, il arrive souvent que des mouffettes et d’autres petits mammifères, ainsi que quelques espèces d’oiseaux soulèvent le gazon afin de se nourrir de vers blancs. Ces dommages collatéraux causés à votre pelouse par ces prédateurs sont un signe d’une infestation de vers blancs.

Prenez soin de votre pelouse !

Un bon entretien de la pelouse peut prévenir les problèmes causés par les vers blancs avant qu’ils ne se produisent.

Si vous le pouvez, creusez ou labourez le sol un an avant de semer du gazon ou de poser des plaques de gazon. Enlevez les vieilles plantes et les mauvaises herbes, puis ratissez la pelouse ou cultivez le sol en profondeur afin d’exposer les vers blancs à leurs prédateurs et aux conditions météorologiques.

Une pelouse bien entretenue qui pousse vigoureusement tolère mieux les vers blancs qu’une pelouse stressée, car les dommages infligés à une racine sont neutralisés par l’ensemble du système racinaire. Enlevez le surplus de chaume et aérez les endroits où le sol est compacté afin d’obtenir un drainage adéquat. L’utilisation d’un aérateur de gazon ou de patins à pointes pour l’aération des pelouses peut aussi aider à diminuer les populations de vers blancs.

Comment s’en débarrasser ?

Les hannetons adultes peuvent être ramassés à la main ou avec un petit aspirateur muni d’un sac jetable. Les plantes infestées peuvent être secouées au-dessus d’une toile qui sert à recueillir les hannetons. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé de ramasser les hannetons tôt le matin lorsqu’ils sont encore engourdis. Plongez-les dans de l’eau savonneuse pour les tuer.

Si vous décidez d’utiliser un pesticide pour régler votre problème d’infestation, lisez d’abord l’étiquette afin de choisir le produit approprié à l’organisme nuisible ciblé. Suivez attentivement toutes les directives et les mises en garde qui figurent sur l’étiquette et vérifiez toujours que le numéro d’homologation du produit antiparasitaire y apparaît afin de vous assurer qu’il est approuvé par Santé Canada.

Pour en savoir plus :
Sur les vers blancs
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/conseils-pour-controle-parasites/vers-blancs.html

Sur l’utilisation sécuritaire d’un pesticide
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/sujet-pesticides/utilisation-securitaire-pesticides.html

À propos de l’entretien de la pelouse :
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/securite-maison-et-jardin/comment-avoir-pelouse-saine.html

Source : Agence de la santé publique du Canada - région du Québec

 
 
 
 
2199, boulevard Sainte-Sophie
Sainte-Sophie (Québec) J5J 1A1
Téléphone : 450 438-7784
Sans frais : 1 877 438-7784
courrier@stesophie.ca