La berce du caucase
 

La berce du Caucase, une plante toxique, elle est une espèce de la famille des Apiaceae. Elle a été identifiée pour la première fois au Québec en 1990 et elle est déjà présente dans plusieurs de ses régions. De port majestueux et spectaculaire le plant peut atteindre cinq mètres de hauteur. La berce du Caucase représente un risque pour la santé et pour la biodiversité. Sa sève contient des toxines dites « photosensibilisantes ». Lorsque celles-ci sont activées par la lumière, elles rendent la peau extrêmement sensible au soleil, causant des dommages s’apparentant à des brûlures. Après la guérison, des taches brunes et une sensibilité au soleil peuvent persister pendant plusieurs mois sur les régions atteintes.

Nous vous invitons fortement à consulter le document explicatif pour toutes les informations nécessaires. (Document explicatif sur la berce de caucasse). Attention ! Il est facile de confondre la berce du Caucase avec la berce laineuse, une plante indigène qui n’est pas nuisible.

Nous désirons vous informer que la Municipalité procédera à l’élimination de cette plante si celle-ci est située sur un terrain municipal ou dans une emprise de rue. Si vous avez cette plante sur votre terrain, nous vous conseillons de lire attentivement le document explicatif avant tout, car plusieurs mesures de protection et de sécurité s’imposent. Si vous n’êtes pas en mesure de procéder par vous-même, nous vous recommandons de faire appel à une entreprise en paysagement et de vérifier s’ils peuvent effectuer le travail.

Pour signaler la présence de la plante, communiquez avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs au 1 800 561-1616. Photographiez le plant pour permettre de confirmer votre observation par les professionnels de MDDEP.

 
 
 
 
2199, boulevard Sainte-Sophie
Sainte-Sophie (Québec) J5J 1A1
Téléphone : 450 438-7784
Sans frais : 1 877 438-7784
courrier@stesophie.ca