En lien avec la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable,la Municipalité souhaite sensibiliser les citoyens à la diminution de leur consommation d’eau potable et de les informer des mesures disponibles pour utiliser raisonnablement cette ressource.

Limiter son utilisation en eau potable pour des fins d’arrosage et d’utilisation extérieure, particulièrement en période estivale, c’est aussi ça une saine gestion de l’eau potable.


PATROUILLEUR BRIGADE BLEUE

À tous les résidents du secteur du village, vous rencontrerez assurément cet été le patrouilleur brigade bleue . Ce patrouilleur sillonnera les rues pour effectuer une surveillance de l’utilisation de l’eau potable conformément à la règlementation municipale en vigueur et émettra des constats d’infraction à tous contrevenants, et ce, sans avertissement.


RÈGLEMENT MUNICIPAL

Période d’arrosage

L’arrosage des pelouses et des arbres est autorisé du 1er mai au 15 septembre, de 22 h à minuit et de 5 h à 7 h,

mardi et jeudi : pour les immeubles dont le numéro civique est impair
mercredi et vendredi : immeubles dont le numéro civique est pair.

En aucun temps, l’eau provenant de l’arrosage ne doit ruisseler dans la rue ou sur les propriétés avoisinantes.

Interdiction d’arrosage

En cas de sécheresse, d’urgence, de bris majeurs de conduites d’aqueduc ou pour permettre le remplissage des réservoirs,

Il est interdit :

  • De garder en service tout tuyau, robinet, accessoire ou appareil en état de laisser perdre ou gaspiller l’eau provenant de l’aqueduc municipal ;
  • De laver un véhicule à moteur autrement qu’en utilisant un seau d’eau pour le lavage et un boyau d’arrosage muni d’une lance à fermeture automatique pour le rinçage ;
  • D’arroser une pelouse, des arbres, des arbustes ou des haies, un jardin potager avec un boyau d’arrosage, perforé ou non, ou tout autre système de gicleurs automatiques ;
  • D’utiliser une fontaine, une pompe, une cascade, un jet, une piscine, un bassin ou une installation décorative alimenté par l’aqueduc municipal à moins que de tels équipements soient conçus et fonctionnent en circuit fermé et que ce soit toujours la même eau qui soit utilisée ;
  • D’organiser un lavothon de véhicules à moteur en série.

Par ailleurs, le remplissage des piscines n’est permis qu’entre minuit et 6 h. En ce qui a trait au permis pour une nouvelle pelouse, un contribuable peut, sur obtention d’un permis délivré par la municipalité, procéder à l’arrosage à tous les jours entre 22 h et minuit et entre 5 h et 7 h pendant une durée de 15 jours consécutifs après le début des travaux d’ensemencement ou de pose de tourbe. ; toutefois, l’arrosage permis devra être limité à la superficie de terrain couverte par la nouvelle pelouse.










BONNES PRATIQUES POUR CONSOMMER EAUTREMENT

Vous souhaitez poser des gestes significatifs pour l’environnement qui soient simples, concrets et peu coûteux ? Vous vous demandez comment économiser l’eau et réduire le gaspillage de l’eau au quotidien ? Voici quelques astuces qui vous permettront de réduire votre consommation d’eau.

Intérieur

Toilette

L’usage des toilettes est la plus grande source de consommation d’eau de votre résidence, mais représente également un excellent potentiel d’économie d’eau.

  • Remplacez votre toilette régulière par une toilette certifiée WaterSense ou à faible débit. Un ménage de quatre personnes peut économiser plus de 60 000 litres par année avec ce petit geste ;
  • Réparer une toilette qui fuit empêchera de gaspiller de gros volumes d’eau. Une toilette qui fuit consomme jusqu’à 550 litres d’eau potable par jour, ce qui peut doubler votre consommation d’eau journalière.

Bain et douche

La douche est la plus grande source de consommation d’eau chaude de votre résidence. Économiser l’eau sous la douche vous permettra de réduire votre facture d’électricité.

  • Privilégiez la prise de douches plutôt que celle de bains ;
  • Prendre une douche de 5 minutes vous permet d’économiser en moyenne 200 litres d’eau potable par semaine ;
  • Changer votre pommeau de douche régulier pour une pomme de douche certifiée WaterSense vous permet de réduire du quart la consommation d’eau sous la douche.

Machine à laver

  • Attendez que votre machine à laver soit remplie à pleine capacité avant de la mettre en marche ;
  • Remplacez votre laveuse par un nouveau modèle certifié Energy Star et économisez eau et énergie. Une laveuse certifiée Energy Star réduira du tiers la consommation d’eau utilisée pour la lessive.

Vaisselle

Si vous faites la vaisselle à la main :

  • Remplissez l’évier avec de l’eau au lieu de la laisser couler. Ce geste vous permettra une économie de plus de 20 000 litres d’eau par année.
  • Si vous avez un lave-vaisselle :
  • Attendez qu’il soit entièrement rempli avant de le démarrer ;
  • Ne rincez pas la vaisselle avant de la disposer dans le lave-vaisselle ;
  • Remplacer votre lave-vaisselle par un lave-vaisselle certifié Energy Star vous permettrait de réduire du tiers votre consommation d’eau.

Robinets

L’usage des robinets représente près de 20 % de la consommation de l’eau de votre résidence, et une portion de cette eau est de l’eau chaude.

  • Fermez le robinet lorsque vous vous lavez les mains, vous vous brossez les dents ou vous vous rasez ;
  • Installez des aérateurs de robinets et réduisez de moitié votre consommation dans la salle de bain et du quart votre consommation dans la cuisine.
    Saviez-vous qu’un robinet qui fuit à 60 gouttes par minute consomme plus de 700 litres par mois ? Ceci équivaut à environ 15 douches de 5 minutes.
  • Vos robinets fuient ? Réparez-les et évitez le gaspillage.

Environ 40 % de l’eau consommée à votre résidence est de l’eau chaude. En économisant l’eau, vous consommez moins d’énergie et sauvez de l’argent !

Extérieur

Saviez-vous que la consommation d’eau potable peut doubler durant l’été à cause des usages à l’extérieur de votre résidence ? De bonnes pratiques d’arrosage et de jardinage permettent d’éviter le gaspillage d’eau.

La moitié de l’eau utilisée à l’extérieur s’évapore ou ruisselle. Si on irrigue en plein cœur de l’après-midi, alors que la chaleur est à son maximum, 60 % de l’eau s’évapore dans l’atmosphère avant qu’elle puisse être absorbée par les plantes.

Pour éviter ce gaspillage,

  • Arrosez tôt le matin afin d’éviter les pertes d’eau dues à l’évaporation ;
  • Arrosez le plus près du sol possible et évitez l’arrosage par temps venteux.

Pour une consommation responsable :

  • Consultez le règlement sur l’usage de l’eau potable de la municipalité afin de connaître les périodes d’arrosages et les restrictions ;
  • Utiliser un baril pour récupérer l’eau de pluie, vous pourrez ainsi arroser vos plantes au besoin ;
  • Utilisez une toile pour recouvrir la piscine afin de prévenir l’évaporation de l’eau, vous n’aurez pas à remplir votre piscine chaque semaine ;
  • Pratiquez l’herbicyclage, une pratique qui consiste à laisser les rognures de gazon sur votre pelouse, cela produit d’un engrais naturel à même votre pelouse, cela aide à préserver l’humidité du sol, réduisant ainsi la fréquence (ou même le besoin) d’arrosage, augmentation de la résistance de la pelouse à la sécheresse et aux maladies, réduit les gaz à effet de serre associés à l’enfouissement ou au transport, et ainsi de votre empreinte écologique
  • Balayer votre entrée avec un balai, rappelez-vous que l’asphalte et les trottoirs ne poussent pas. Il n’est donc pas nécessaire de les arroser !
  • Utilisez un seau d’eau plutôt que le boyau d’arrosage pour laver la voiture ou utilisez des produits qui ne nécessitent pas d’eau pour laver la voiture.

Plusieurs sources d’information sont disponibles pour vous offrir une multitude de trucs et astuces adaptés pour économiser l’eau potable. Chaque geste compte, contribuez !

(source mamh.gouv.qc.ca)

Liens connexes :

Capsule vidéo - Comment économiser le volume d’eau de 150 baignoires par année ?
Capsule vidéo - Comment réduire votre consommation d’eau potable aux heures de pointe ?
Test interactif - Calculez votre consommation d’eau
Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2019-2025

 
 
 
 
2199, boulevard Sainte-Sophie
Sainte-Sophie (Québec) J5J 1A1
Téléphone : 450 438-7784
Sans frais : 1 877 438-7784
courrier@stesophie.ca