Gaz à effet de serre
 

Les gaz à effet de serre, qu’est-ce que c’est ?

Certains gaz présents naturellement dans l’atmosphère terrestre contribuent à retenir la chaleur près de la surface de la Terre. Ils sont appelés « gaz à effet de serre » (GES) et formés essentiellement de vapeur d’eau, de dioxyde de carbone (CO2 ou gaz carbonique), de méthane (CH4), de protoxyde d’azote (N2O) et d’ozone (O3). Sans ces gaz, la température moyenne sur Terre serait de -18 °C, et la vie telle que nous la connaissons deviendrait impossible.

Les gaz à effet de serre retiennent dans les basses couches de l’atmosphère une partie du rayonnement infrarouge émis vers l’espace par la surface de la Terre, réchauffée par le Soleil. Appelé « effet de serre », ce processus naturel a permis le développement et le maintien de la vie sur Terre. Depuis environ deux siècles, les concentrations atmosphériques de certains gaz se sont toutefois mises à augmenter, alors qu’elles étaient plutôt stables auparavant.

Depuis le début de la révolution industrielle, vers 1750, l’effet de serre s’est amplifié par le rejet de quantités importantes de GES dans l’atmosphère. L’utilisation massive de combustibles fossiles comme le pétrole, le charbon ou le gaz naturel, la déforestation, certains procédés industriels et pratiques agricoles ainsi que l’enfouissement des déchets ont notamment joué un rôle majeur dans l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre (source : MDDELCC). On évalue même qu’à l’échelle mondiale, les émissions de GES attribuables aux activités humaines ont augmenté d’environ 70 % entre 1970 et 2004 (source : GIEC).

Tout le monde est conscient du réchauffement climatique prématuré de la planète. La lutte contre les changements climatiques exige des actions immédiates et concertées de la part de tous les acteurs de la société. Il est estimé que les organismes municipaux ont la capacité d’agir sur la moitié des émissions provinciales. La Municipalité de Sainte-Sophie est fière de contribuer à cette lutte d’année en année en posant des gestes concrets et en prenant des initiatives proactives et efficaces pour améliorer la qualité de l’environnement, parmi lesquelles :

  • Collecte des matières recyclables
  • Collecte des matières organiques putrescibles
  • Inventaire complet de nos GES (réalisé par ZEROCO2 par le biais du programme Climat municipalités)
  • Plan d’action visant la réduction de nos GES (réalisé par ZEROCO2 par le biais du programme Climat municipalités)
  • Installation d’un système de géothermie au nouvel hôtel de ville
  • Installation de lumières DEL (à diode électroluminescente) économiques
  • Achat de véhicules électriques
  • Installation de bornes de recharges publiques
  • Journée du Sophien, distribution de végétaux (arbres, fleurs)

La Municipalité de Sainte-Sophie est également fière d’être l’une des premières à obtenir la certification ZEROCO2MD – Organisation proactive, qui témoigne de sa réalisation d’un inventaire de GES conforme aux plus hautes normes en vigueur et de la mise en place de mesures de réduction des émissions vérifiables et quantifiables.
JPEG

 
 
Consommation d’énergie et émissions...
 
 
 
 
 
 
2199, boulevard Sainte-Sophie
Sainte-Sophie (Québec) J5J 1A1
Téléphone : 450 438-7784
Sans frais : 1 877 438-7784
courrier@stesophie.ca