Écocentres
 

OUVERTURE PARTIELLE DES ÉCOCENTRES et nouveau service de dépôt de débris de CRD

MRC de La Rivière-du-Nord, le 27 avril 2020 – La gestion des matières résiduelles étant reconnue par le gouvernement comme un service essentiel dans le contexte de l’actuelle pandémie, les écocentres de la MRC de la Rivière-du-Nord sont heureux d’annoncer qu’ils ouvriront prochainement deux de leurs quatre écocentres pour la saison 2020. Ainsi, l’écocentre de Saint-Jérôme ouvrira ses portes le 3 mai prochain, tandis que l’écocentre de Prévost ouvrira le 13 mai. L’ouverture saisonnière des deux autres écocentres, soit ceux de Saint-Hippolyte et de Sainte-Sophie, reste à déterminer.

Dès le 3 mai prochain, l’écocentre de Saint-Jérôme offrira à la population un nouveau service de dépôt de débris de construction, de rénovation et de démolition (CRD). Outre les citoyens de Saint-Jérôme, les citoyens de Prévost, de Saint-Hippolyte et de Sainte-Sophie pourront s’en prévaloir. « Cette bonne nouvelle était attendue depuis longtemps par la population. Nous avons relevé le double défi d’implanter ce nouveau service dans le contexte actuel de pandémie, qui a nécessité une réorganisation de notre fonctionnement et la mise en place des mesures sanitaires pour protéger notre personnel et les visiteurs », lance Stéphane Maher, président de Développement durable Rivière du Nord et maire de Saint-Jérôme.

Pour sa part, l’écocentre de Prévost offrira un service de dépannage pour la récupération des débris de CRD, du 13 mai au 20 juin 2020, accessible également aux citoyens de Saint-Hippolyte, de Saint-Jérôme et de Sainte-Sophie. Le volume permis est d’un mètre cube par visite. « Ce que les citoyens doivent retenir également par rapport au service de dépôt de débris de CRD, c’est l’importance du tri à la source. Bien trier les matières avant de partir de la maison leur permettra de faciliter et d’accélérer leur dépôt à l’écocentre, et d’éviter également la contamination d’une matière à l’autre pouvant entraîner un rejet par les recycleurs », ajoute Alain Bellay, directeur général des écocentres.

Pour plus d’information sur le nouveau service de débris de CRD à l’écocentre de Saint-Jérôme et la liste des matières acceptées, consultez le site ecocentresrdn.org.
Fonctionnement des écocentres en situation de COVID-19
Dans les écocentres de Saint-Jérôme et de Prévost qui ouvriront en mai, aucune vente d’objets ne se fera sur place, le personnel n’étant pas autorisé à manipuler les matières reçues. Seuls les dépôts seront permis, en respectant les consignes d’hygiène et de distanciation sociale de santé publique. Des mesures seront instaurées pour protéger la santé des visiteurs et du personnel.


Aperçu des consignes pour le dépôt de matières

• Montrer une preuve de résidence à travers la vitre fermée de votre voiture.
• Noter qu’une seule voiture sera permise par secteur de dépôt. Prévoir des délais d’attente plus longs qu’à la normale (nombre restreint de personnes sur le site).
• Déposer les matières aux endroits appropriés, sous la supervision du préposé.
• Être en mesure de disposer des objets lourds de façon autonome.
• Ne pas présenter de symptômes de rhume ou de grippe.

Bon à savoir

Dépôt des matières destinées au réemploi : les citoyens sont invités à conserver à la maison si possible, et ce, jusqu’à la levée des mesures sanitaires, les matières réutilisables telles que les objets divers (vêtements, petits appareils électriques, articles de cuisine et de jardin…) et les composants du bâtiment (bains, douches, armoires, portes, fenêtres, tuiles de céramique…).

Les citoyens pourront toujours déposer à l’écocentre ces matières habituellement destinées au réemploi, toutefois, dans le contexte actuel, elles aboutiront, selon les composants de leurs matériaux, soit au recyclage, à la valorisation énergétique ou à l’enfouissement.
Par ailleurs, les matelas sont acceptés à l’écocentre, mais seront acheminés au site d’enfouissement.

Il est donc préférable de les mettre en bordure de rue lors de la collecte des encombrants.


L’Écocentre de Sainte-Sophie et les postes satellites seront ouverts à compter du 29 avril 2020 jusqu’au 7 novembre 2020.

L’Écocentre Saint-Jérôme sera ouvert à compter du 19 avril 2020 au 14 novembre 2020

ouvert sept jours 9 h à 16 h 30

Fermé le 24 juin 2020

Pour plus d’information, visitez le site Internet au www.ecocentresrdn.org.

Tous les résidents de la MRC de La Rivière-du-Nord ont accès aux quatre sites gratuitement.

  • Une preuve de résidence est demandée ;
  • Seules les matières d’origine domestique sont acceptées ;
  • Outre les résidus domestiques dangereux (RDD) les utilisateurs devront déposer eux-mêmes les matières qu’ils auront apportées ;
  • Sainte-Sophie au 2535, 1re Rue
  • Saint-Hippolyte au 2056, chemin des Hauteurs
  • Saint-Jérôme au 301, rue Lajeunesse
  • Prévost au 1144, rue Doucet
Matières acceptées
Matières non acceptées

Nouveau service de dépôt de débris de CRD à l’écocentre de Saint-Jérôme

Dès son ouverture saisonnière, prévue le 19 avril prochain, l’écocentre de Saint-Jérôme offrira un nouveau service de débris de construction, de rénovation et de démolition (CRD) aux citoyens de Saint-Jérôme, de même qu’à ceux de Prévost, de Saint-Hippolyte et de Sainte-Sophie. Ce nouveau service sera accessible aux heures régulières, sept jours sur sept, de 9 h à 16 h 30.

Fonctionnement pour le dépôt
Bien trier les matières à la source (bardeaux, bois, carton, gypse, métal) afin de faciliter le dépôt à l’écocentre et d’éviter la contamination d’une matière à l’autre, pouvant entraîner le rejet de la matière récupérée lors de son traitement par le recycleur.
Présenter à l’accueil une preuve de résidence (permis de conduire, compte de taxes municipales ou facture d’Hydro-Québec).
Déposer les matières selon leur nature, dans le conteneur approprié.
Débris acceptés : bardeaux, bois, carton, gypse, métal.
Volume annuel permis : deux mètres cubes par adresse municipale. Ce volume annuel peut se répartir en plusieurs visites (minimum de 0,5 mètre cube par visite). Le tout sera comptabilisé sur place, par adresse. Une fois le volume atteint, le citoyen devra payer le service selon une grille tarifaire établie.

Grille tarifaire au-delà du volume permis

  • Un tarif minimal de 20 $ sera exigé, ceci afin de réduire les déplacements et les émissions de GES.
  • Coffre arrière d’une voiture : 20 $
  • Boîte d’une camionnette : 40 $
  • Remorque domestique (4 pi x 8 pi maximum) : 40 $
  • Coffre arrière d’une voiture ET remorque domestique (4 pi x 8 pi maximum) : 60 $
  • Boîte d’une camionnette ET remorque domestique (4 pi x 8 pi maximum) : 80 $
    Important : Les dépôts excédant deux mètres cubes seront refusés.

Protégez votre environnement… recyclez ?

Il est à noter que les électroménagers et les articles de maison en bon état, peuvent être récupérés par l’organisme La Montagne d’Espoir au 450 436-4747. Prendre note que cet organisme récupère aussi les vêtements, les textiles et divers accessoires.

Pour toutes informations, communiquez au 450 569-0451 ou info@ecocentresrdn.org


Nouveauté

Pour consulter le dépliant 2020, c’est ici : https://www.ecocentresrdn.org/IMG/p...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
2199, boulevard Sainte-Sophie
Sainte-Sophie (Québec) J5J 1A1
Téléphone : 450 438-7784
Sans frais : 1 877 438-7784
courrier@stesophie.ca