Collecte sélective des matières recyclables
 

1 mercredi sur 2 selon le secteur

Le symbole de la collecte dans le calendrier est représenté par :

(secteur du village)
(secteur des lacs)
.

  • Les bacs doivent être remisés dans un endroit non visible de la rue.
  • Les bacs ne devront pas être déposés en bordure de la voie publique avant 19 h la veille du jour fixé pour la collecte et au plus tard à 7 h le jour de la collecte.
  • Les bacs doivent être remisés au plus tard à 22 h, jour de la collecte.

Pour plus d’information sur les matières recyclables consultez le site Tricentris


Matières recyclables acceptées

Papier et carton : journaux, feuilles, circulaires, revues, enveloppes et sacs de papier, livres, annuaires téléphoniques, rouleaux de carton, boîtes de carton, boîtes d’œufs, cartons de lait et de jus, contenants aseptiques (type Tetra Pak).

Verre : bouteilles et contenants alimentaires, peu importe la couleur.

Plastique : bouteilles, contenants et emballages de produits alimentaires, de boissons, de cosmétiques, de produits d’hygiène personnelle, bouchons et couvercles, sacs et pellicules d’emballage et d’entretien ménager identifiés par un de ces symboles.

1- 2-*3-4-5-7
* (en raison de la difficulté des marchés pour le recyclage de ces matières en particulier, Tricentris encourage les citoyens à en réduire leur consommation et favoriser leur réutilisation avant de la déposer dans le bac)

Certains sacs et pellicules de plastique peuvent être envoyés au recyclage et d’autres non. Voici comment les différencier : les sacs/pellicules de plastiques qui peuvent être recyclés, et donc acheminés au centre de tri, s’étirent lorsque vous tentez de les déchirer. Les sacs d’épicerie, de pains tranchés ou encore qui recouvrent les vêtements à la sortie du nettoyeur en sont de bons exemples. Quand le sac est fait d’un plastique plus « raide » et ne s’étire pas, tels les sacs de légumes congelés, de riz, de céréales et autres sacs du genre, il ne faut pas les mettre dans le bac de récupération.

Métal  : contenants en aluminium, canettes, boîtes de conserve, clous, fil métallique, petits articles de métal (chaudrons, cintres, moule à gâteau, etc.)


Matières non recyclables

Papier et carton : papier ou carton multicouches (sachet de sauce, emballage à biscuits, ...), mouchoirs de papier, essuie-tout et couches jetables, papier ou carton souillé de graisse, d’aliments, etc.

Verre : verre plat, cristal, pyrex, porcelaine et vaisselle, contenants de produits dangereux, ampoules électriques, ...

Plastique
 : tous les sacs et pellicules de plastique, contenants de produits dangereux, styromousse, produits composés de plusieurs matériaux (rasoirs jetables, cartables...), emballages (sacs de croustilles, tablettes de chocolat, etc.).

Métal : contenants de produits dangereux (peinture, solvant, etc.), batteries, sacs d’emballage métallisés (croustilles et cristaux de saveur, ...).


Le Conseil canadien de cartons multicouches (CCCM) a récemment mis à jour son site Internet. Il met notamment à votre disposition des outils de sensibilisation pour la récupération de ses contenants (cartons de lait, de jus, etc.), lesquels sont acceptés chez Tricentris et dans plusieurs autres centres de tri. Consultez le tout au www.recyclecartons.ca

Il est important de savoir que les bacs distribués appartiennent à la municipalité et qu’ils sont répertoriés selon le numéro civique de votre domicile. Si vous déménagez, vous devez les laisser sur place. Il est interdit d’utiliser les bacs à des fins autres qu’à la récupération et aux matières organiques. Toutes modifications ou altérations de façon à modifier leur utilité sont interdites. La Municipalité pourra procéder au ramassage des bacs et rend le contrevenant passible d’une amende.
 
 
 
 
2199, boulevard Sainte-Sophie
Sainte-Sophie (Québec) J5J 1A1
Téléphone : 450 438-7784
Sans frais : 1 877 438-7784
courrier@stesophie.ca