ECOCENTRE - Fermeture saisonnière devancée dans les quatre écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord

MRC de La Rivière-du-Nord, le 29 septembre 2020 – La MRC de La Rivière-du-Nord ayant maintenant atteint le palier d’alerte maximale (rouge) pour la propagation du virus, le conseil d’administration et la direction des écocentres de la MRC ont décidé de devancer au 17 octobre prochain, la fermeture saisonnière des quatre écocentres : Prévost, Saint-Hippolyte, Saint-Jérôme et Sainte-Sophie. Initialement, la fermeture saisonnière de l’écocentre de Saint-Jérôme devait être le 14 novembre et celle des trois écocentres satellites, le 7 novembre.

« C’est une décision difficile à prendre, car nous avons à cœur le réemploi des matières et le service aux citoyens. Toutefois, vu que la transmission communautaire du virus s’accélère, nous voulons avant tout protéger la santé de la population et de notre personnel. Je profite de l’occasion pour remercier les visiteurs de leur respect des mesures sanitaires et de leur solidarité envers notre personnel, qui a accompli un travail remarquable dans ce contexte particulier, tout au cours de la saison », souligne Alain Bellay, directeur général des écocentres de la MRC.

Grande vente de liquidation à l’écocentre de Saint-Jérôme

Du 29 septembre au 17 octobre prochain, soit jusqu’à la nouvelle date de fermeture saisonnière, les écocentres invitent la population à la grande vente de liquidation à l’écocentre de Saint-Jérôme. Les visiteurs profiteront d’un rabais de 50 % sur tous les objets : meubles, composantes du bâtiment (armoires, bains, portes et fenêtres, tuiles de céramique, quincaillerie ...), matériaux de construction en bon état et une panoplie d’objets divers tels que des petits appareils électriques et des accessoires de cuisine, de jardin et de sport. Tout doit être vendu, en prévision du déménagement prochain de l’écocentre. À noter que l’écocentre est ouvert à tous pour les achats. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle de dénicher de belles trouvailles à très bas prix !


Collecte des matières résiduelles, nouvelles consignes :

  • Déposez, ordures ménagères, matières recyclables et matières organiques dans un gardez vos contenant à déchets fermé.
  • Si possible, déposez les contenants à déchets au bord de la route 24 h à l’avance. * Cette recommandation est temporaire puisqu’elle contrevient au règlement municipal n° 1313, article 2.5.2. Cette consigne s’applique et sera strictement tolérée pendant la période d’état d’urgence sanitaire décrété par le gouvernement du Québec.
  • Évitez d’apporter les contenants à déchets aux employés au moment de la collecte
  • Ne tentez pas d’aider les employés sanitaires lors du ramassage de vos contenants à déchets lors de la collecte

Recommandations de RECYC-QUÉBEC

Matières recyclables, consignes pour les citoyens :

  • Limitez vos déplacements et gardez vos contenants consignés à la maison dans la mesure du possible, la consigne pourra être réclamée sans problème lorsque la situation sera revenue à la normale.
  • Si lors d’un déplacement essentiel (épicerie, etc.) vous souhaitez toutefois rapporter vos contenants, sachez que les risques de contamination demeurent faibles.
  • La collaboration des citoyens est demandée pour ne pas que ces contenants aillent dans les déchets.
  • Les citoyens qui effectuent leurs achats avec des sacs réutilisables doivent les laver à fréquence régulière et prendre les précautions d’usage pour réduire le risque de contamination. Les conseils pour assurer la salubrité des aliments s’appliquent.
  • Reportez à plus tard vos visites à l’écocentre ou aux autres points de dépôt et évitez de mettre les matières ou les produits dans les déchets dans l’intervalle.
  • Planifiez ou reportez votre rendez-vous printanier pour le changement de pneus après la date du 13 avril 2020.
  • À la maison, les mouchoirs, gants, masques, lingettes et autres produits de protection ou nettoyage utilisés et potentiellement contaminés doivent être mis dans un sac scellé et ensuite dans un contenant à déchets fermé. Ces matières ne doivent pas être mises dans les bacs de collecte des matières recyclables ou des matières organiques.
  • À l’extérieur de la maison, si vous utilisez des mouchoirs, gants, masques, lingettes et autres produits de protection ou nettoyage, veuillez les mettre également dans les poubelles disponibles après utilisation ou ramenez-les à la maison pour les gérer adéquatement.

Nous vous remercions pour votre collaboration.

Pour plus de renseignements consultez le site de RECYC-QUÉBEC au https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/haut-de-page/salle-de-presse/archives-presse/2020-covid-19

 
 
 
 
2199, boulevard Sainte-Sophie
Sainte-Sophie (Québec) J5J 1A1
Téléphone : 450 438-7784
Sans frais : 1 877 438-7784
courrier@stesophie.ca