Avertisseurs de fumée et monoxyde de carbone
 


Avertisseur de fumée

L’avertisseur de fumée, le meilleur moyen de sauver votre vie et celle de vos proches. Vérifiez régulièrement son fonctionnement, qu’il soit à pile ou électrique.

  • Remplacez périodiquement sa pile ou utilisez, si possible, une pile longue durée comme une pile au lithium.
  • Ne retirez jamais la pile de l’avertisseur et ne le débranchez pas, même s’il se déclenche inutilement.
  • Remplacez les avertisseurs selon les recommandations du fabricant, généralement aux dix ans. La date de fabrication ou d’expiration est indiquée sur le boîtier. En l’absence d’une telle date, ne prenez aucun risque, remplacez immédiatement l’appareil.

Avertisseur de monoxyde de carbone

Un avertisseur de fumée ne vous protège pas contre le CO, il est donc important d’installer un avertisseur de monoxyde de carbone. Assurez-vous que ce soit un modèle homologué, placez-le aux endroits recommandés par le fabricant et vérifiez-le périodiquement. Le monoxyde de carbone est un gaz toxique, inodore et incolore.

Soyez pile à l’heure, vérifiez vos avertisseurs de fumée

Votre service de sécurité incendie, en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique, vous invite à profiter de chaque changement d’heure pour vérifier votre avertisseur de fumée et, au besoin, remplacer la pile. Rappelez-vous qu’un avertisseur de fumée qui fonctionne en tout temps peut sauver des vies.

 
 
 
 
2199, boulevard Sainte-Sophie
Sainte-Sophie (Québec) J5J 1A1
Téléphone : 450 438-7784
Sans frais : 1 877 438-7784
courrier@stesophie.ca